Selon le baromètre de conjoncture d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, le mois d’août confirme la tendance qui s’était dessinée en juillet et présageait d’une belle saison touristique dans notre région pour l’été 2018, à contre-courant du sentiment national.

Fin août, 3/4 des professionnels jugent la fréquentation touristique estivale bonne, voire très bonne. Les excellentes conditions météorologiques ont fortement aidé à atteindre les taux élevés de professionnels satisfaits (76% en moyenne régionale, 84% pour ceux exerçant en montagne) et la canicule a boosté la fréquentation des destinations d’altitude garantissant un peu de fraicheur.
Ces premiers indicateurs laissent espérer un nouveau record estival pour l’économie touristique régionale car, comme l’indique Lionel Flasseur, directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, « l’attractivité grandissante de la montagne l’été, l’augmentation de la part des clientèles étrangères et l’allongement de la durée de séjour ont, entre autres, permis aux professionnels de l’hébergement d’enregistrer un revenu moyen par chambre en hausse de 12% par rapport à l’été 2017 ». A noter que les clientèles étrangères sont également en progression de deux points en août 2018 (24%) par rapport à l’an dernier (22%).
Les prévisions pour septembre : 53% des professionnels jugent leur niveau de réservation pour le mois de septembre satisfaisant, un résultat très homogène sur l’ensemble du territoire régional. Cette moyenne est en légère baisse par rapport à 2017 (59%). Ce taux de confiance est tiré vers le haut par les hôtels et les résidences hôtelières grâce à la reprise de l’activité affaires.