Désormais, l’office de tourisme Grenoble Alpes Métropole va réunir à intervalles réguliers les partenaires de son territoire, pour un moment d’information et de convivialité, baptisé l’Instant T’. Le premier était consacré aux start-up innovantes dans la mise en tourisme de la métropole grenobloise, dont l’écosystème est très favorable aux jeunes pousses. Depuis 2000, 480 start-up ont été créées représentant 890 M€ de levées de fonds, générant de l’emploi et contribuant à l’attractivité de la capitale alpine, toujours bien placée dans les classements de villes. En novembre dernier, le magazine Challenge l’a par exemple classée 3e dans son palmarès des villes où entreprendre (dans la catégorie des métropoles de 500 000 à 1 000 000 d’habitants).

Si nombre de ces start-up grenobloises opèrent dans les domaines de l’énergie et du médical, quelques unes ciblent d’autres secteurs, et notamment celui du tourisme, friand de technologie et/ou de créativité. D’où la volonté d’Yves Exbrayat et de son équipe de les mettre en lumière et de les rapprocher des acteurs locaux du secteur (stations, hôtels-restaurants, prestataires d’activités…).
Partenaires de l’OTGAM, Andyamo, Dahub, Emotions 360°, Mountain Go et Skaping ont donc été invitées à se présenter sur la forme d’un exercice auquel les start-upper sont rompus : le fameux pitch de quelques minutes.

Andyamo, fondée par Marco Petitto et Sébastien Guillon, crée des itinéraires touristiques 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite (12 millions de personnes en France), mais aussi aux parents avec poussettes ! L’application génère un parcours qui relie des points d’intérêts et des sites touristiques parfaitement accessibles entre eux pour les PMR. Le duo travaille sur un itinéraire en vue de la prochaine coupe du monde de football féminin (matchs à Grenoble les 9,12, 15, 18, 22 juin).
En 2017, l’OTGAM a été le premier client de Dahub, spécialiste de la gestion intelligente des données touristiques, fondé par Damien Catalla et Benjamin Briot. Ils ont mis au point une plateforme numérique Hubo, qui permet d’automatiser et d’actualiser, en temps réel, les données collectées par les offices de tourisme et autres opérateurs du tourisme publics ou privés. Expérimentée en premier par Grenoble, elle compte aujourd’hui une vingtaine de clients et a remporté de nombreuses distinctions internationales.
Emotion 360 est une agence de production audiovisuelle positionnée sur la réalité virtuelle. A sa tête, Rémi Lamazouere qui a réalisé plusieurs films à 360° pour Grenoble. Ils permettent de s’immerger dans le territoire, son patrimoine, ses activités phares ou insolites sans bouger d’où l’on est ! LOTGAM attire à chaque fois beaucoup de curieux sur son stand dans les salons nationaux et internationaux grâce à ses vidéos immersives spectaculaires. Parmi les clients d’Emotion 360 Isère Tourisme ou encore Valmorel.
Mountain Go, dernier partenaire en date de l’OTGAM, est une plateforme de co-voiturage écologique et sportif, est une solution alternative pour relier la ville et la montagne. Créée par Christopher-David Paulandré et Loïc Baesso, elle entend faciliter l’accès à la montagne toute l’année et à tous, tout en la préservant (moins de voitures sur les routes grâce au partage). La start-up s’engage à reverser 10% de ses bénéfices à Mountain Riders.
Créée en 2014 par Jean-Pierre Caurier, Skaping conçoit et fabrique des webcams très haute définition. Des outils qui permettent de valoriser les paysages des destinations et très consultés par les internautes avant une excursion ou un séjour. La semaine dernier, celles « pilotées » par la start-up grenobloise ont enregistré plus de 1 million de vues ! Son réseau en compte une centaine à ce jour en France, en Suisse et bientôt au Canada ! Parmi les premières installées, celles de Grenoble, notamment au sommet de la Bastille. Les images diffusées en direct par les webcams sont aussi un moyen d’alimenter l’information sur les réseaux sociaux mais aussi sur les chaînes de télévision. BFM TV serait très friande de celle du sommet de la Bastille qui cumule depuis son installation un million de pages vues !

Avant-première
L’assistance aura ensuite pu découvrir en avant-première les deux vidéos de destination amenées à être diffusées dans les hébergements, les sites touristiques et sur les salons, l’une ciblant l’attractivité touristique du territoire, l’autre son attractivité économique. « Nous n’avions encore jamais eu de films de cette qualité et qui reflètent la dynamique touristique de notre territoire, Grenoble in The Alpes, notamment à l’international », s’est félicité Yves Exbrayat. A découvrir sous peu !