© Løva

Un souffle nouveau sur la déco de montagne

Laure Coutaz et Vanessa Royant sont souffleuses de verre. Dans leur atelier aménagé dans une ancienne grange savoyarde de Grésy-sur-Aix, elles réalisent des objets pour décorer la maison. Du 100% made in the Alps très design et toute en finesse, à découvrir au salon Alpes Home, du 7 au 9 août à Méribel, où le binôme expose pour la première fois.

Dans leur atelier-boutique, Laure Coutaz et Vanessa Royant dépoussièrent sacrément l’image du souffleur de verre. Un métier ancestral qu’elles exercent à quatre mains depuis trois ans, après avoir suivi chacune leur propre parcours d’apprentissage. Chez Baccarat tout d’abord, puis dans des ateliers en Scandinavie pour Laure, dans l’Ouest de la France, et au Danemark et en Norvège pour Vanessa.
Lorsqu’elles s’étaient croisées une première fois au cours de leurs pérégrinations respectives, il y a une petite dizaine d’années en Vendée, elles avaient formulé le souhait de travailler ensemble. L’opportunité pour Laure de récupérer une grange familiale en Savoie, leur a permis, en 2012, de passer à l’acte. Et depuis, dans leur atelier qu’elles ont baptisé Løva, pour Laure et Vanessa, et dont les portes sont grandes ouvertes au public, elles créent en binôme des pièces uniques pour la décoration et les arts de la table.

Concentration
Une jour c’est l’une qui souffle et l’autre qui l’assiste et façonne la pièce, et inversement pour être toujours concentrées. Car l’exercice n’est pas facile. Si à la sortie du four de cuisson, la matière est en fusion à plus de 1100°c, elle refroidit rapidement. Il faut donc faire vite pour donner forme à l’objet, avant de le replonger dans le four de recuisson pour le finaliser.
Les deux créatrices ont leur esthétique propre. Plutôt la transparence pour Laure, l’opacité et les effets de matière pour Vanessa. Elles ont nénamoins en commun un style très contemporain et design, inspiré de leur passage en terre nordique. Dans leur atelier, point de vaches ou de marmottes stylisées, de chalets kitsch ou de cristaux de neige ! Tout juste quelques coeurs en verre pour les petits budgets en quête d’un bel objet unique.

Løva

Avant-gardisme
Leur production est bien 100% made in Savoie, mais elle s’est totalement affranchie du folklore savoyard. Pas étonnant que les organisateurs d’Alpes Home soient ravis de les accueillir pour la première fois à Méribel pour la 5e édition du salon,du 7 au 9 août, en ambassadrices de l’avant-gardisme de la décoration de l’habitat montagnard !

Sophie Chanaron

L’art de vivre du XXIe siècle à la montagne

© JMV Resort
Ses créations et ses réhabilitations en station sont régulièrement détaillées dans les magazines de décoration papier ou télé. Jean-Michel Villot, 30 ans d’expérience dans l’architecture extérieure et intérieure de montagne, est l’un  des représentants de sa corporation les plus en vue. Il fera partager aux visiteurs du salon Alpes Home, dont il est l’un des fidèles exposants, sa vision de l’art de vivre en altitude au XXIe siècle. L’habitat touristique n’a plus rien à voir avec celui des années 60/70, où on allait aux sports d’hiver. « Maintenant, on dit qu’on va en vacances d’hiver (ou en vacances d’été). Le changement de vocabulaire est symptomatique de l’évolution des comportements », selon lui. Si on skie toujours l’hiver ou si l’été, on randonne encore, d’autres moments ont pris de l’importance dans un séjour. Par exemple, les retrouvailles autour d’une bonne table, le passage au spa, la découverte culturelle, la contemplation, les échanges de ses expériences sur les réseaux sociaux, tout cela influence la manière de vivre la montagne et de l’habiter. D’où l’importance d’un salon comme Alpes Home pour celui qui signe l’architecture et de la scénographie des célèbres Folie Douce, ces établissements d’altitude mixant bonne chère et clubbing.

Encourager la rénovation
Pour sa 5e édition, du 7 au 9 août, à Méribel, le salon alpin de l’aménagement, de la décoration et de l’art de vivre en montagne développe fortement son volet information. « Alpes Home endosse une véritable mission d’utilité publique : encourager la rénovation et la réhabilitation de l’habitat touristique de montagne. Le salon s’adresse donc aussi aux acteurs économiques, institutionnels et politique »,  souligne Pierre-Emmanuel Danger, co-organisateur du salon. « L’habitat touristique de montagne doit être repensé pour devenir un véritable atout marketing de la destination Lacs et Montagnes et un levier économique durable pour nos territoires».

Des conférences très attendues ©Alpes Home

Cette orientation se traduit par le rapprochement de la manifestation avec le Groupe Magnin-Gecors. Un acteur clé dans ce domaine, présent dans une vingtaine de sites dans les Savoie et en Isère, en mesure d’apporter conseil et assistance aux acteurs économiques montagnards. Notamment en matière de fiscalité immobilière. Plusieurs tables rondes donneront pistes et solutions pour que les propriétaires de biens immobiliers en montagne, particuliers ou professionnels, concrétisent l’envie de leur donner un coup de jeune.

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :