Une belle fréquentation estivale en Auvergne-Rhône-Alpes

Par

— le

La deuxième enquête en ligne réalisée pour le compte d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme par le cabinet G2A Consulting auprès des professionnels du tourisme dans les 12 départements d’AURA, témoigne de leur grande leur satisfaction à l’égard de la saison touristique estivale 2022. La fréquentation est jugée bonne, voire très bonne par 79% des professionnels, contre 66% pour la même période en 2021. 39% des personnes interrogées la considèrent même meilleure que celle de l’été 2019, qui, pour rappel, était exceptionnelle.
Concrètement, la fréquentation dans la Région a progressé de 13% par rapport à l’été 2021 (source Orange Flux Vision Tourisme). Elle est portée par la clientèle française qui représente 80% des visiteurs et parmi eux, une majorité d’habitants d’AURA (31%, soit 6 points de plus qu’avant la crise sanitaire).
Les visiteurs internationaux sont également revenus en plus grand nombre cet été (+44% par rapport à 2021) -et notamment les Britanniques et les Américains, absents l’été dernier- mais restent encore en deçà de la période avant Covid (20% contre 24% en 2019).
Enfin, si la fréquentation touristique s’est davantage étalée sur l’ensemble de la saison que les autres années, le mois de juillet 2022 réalise une forte poussée avec des nuitées en hausse de 19%. Les Juillettistes ont représenté au global 44% des vacanciers contre 56% pour les Aoûtiens, alors que ces dernier avoisinaient les 60% ces dernières années. En Isère, le ratio est même de 49% pour juillet et 51% pour août.

Un bémol cependant, les activités outdoor sont en retrait. Les professionnels évoquent la canicule et la baisse du pouvoir d’achat, impacté par l’inflation.

Le mois de septembre s’annonce bon pour 65% des professionnels consultés. Ils n’étaient que 50% l’an dernier à se déclarer optimistes pour cette période dite d’ailes de saison. Interrogés sur leur perception de la saison d’hiver à venir, là encore, la sérénité règne : 72% des professionnels de la montagne se montrent même confiants à ce stade.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :