Savez-vous que l’Isère abrite plus de 250 espèces d’oiseaux, quelque 80 espèces de mammifères, 16 d’amphibiens et 2600 espèces de plantes ?  A partir du 9 mai et jusqu’au 24 septembre, le Département de l’Isère vous invite à découvrir gratuitement 21 Espaces Naturels Sensibles (ENS) du territoire, sur la centaine qu’il abrite. Répartis entre montagne, collines, plaines et forêts alluviales, ils sont tous remarquables pour leur biodiversité, tant animale que florale, et pour leur intérêt pédagogique.

Une équipe de 14 animateurs nature est déployée sur le terrain pour accompagner petits et grands dans l’exploration de ces milieux foisonnants, mais fragiles (voir programme des animations avec eux ici).
Leurs conseils pour bien observer la faune  : au-delà d’être calme et discret, privilégiez les sorties au lever et au coucher du soleil. Par contre, pour profiter au mieux de la beauté de la flore et des insectes, préférez la journée ! N’oubliez pas loupe et jumelles.

La photo présente les gorges du Nan dans le Vercors, où des animations sont prévues le 20 mai, le 4 juin, les 8 et 22 juillet, les 5 et 19 août et les 2 et 16 septembre. Un site géologique splendide, qu’affectionnent le faucon pélerin, le genévrier thurifère, ou la doradille élégante, petite fougère qui s’illustre dans les fissures des rochers. Renseignements OT Saint-Marcellin au 04 76 38 53 85

photo © F.Pattou