©Laurent Geslin

Apprendre les Alpes en s’amusant

Par

— le

Tous les étés, le Centre de la Nature Montagnarde à Sallanches, 30 ans cette année, organise un grand jeu-concours, façon enquête policière. Postulat de départ, un animal a disparu et il faut le retrouver. Pour ce faire, les participants vont devoir parcourir les différents étages d’exposition du CNM, installé dans le château des Rubins. Et ils ont de quoi faire, car cet édifice daté du XIVe siècle, concentre toute les richesses des Alpes sur cinq niveaux !

Les enquêteurs chercheront le disparu du côté des grands prédateurs, puis des animaux en milieux d’altitude, ils devront s’immerger dans la géologie des Alpes, et notamment les glaciers, ces géants de glace qui couvraient 375 km² des Alpes françaises pour atteindre à la fin des années 2000, moins de 275 km². De quoi aborder les questions et les enjeux du développement durable en montagne, le tout grâce à une muséographie recourant largement aux supports multimédias et aux nouvelles technologies.

Ce jeu concours à faire en famille est une façon originale et motivante de visiter les collections pour les plus jeunes. Les partenaires de l’opération – Quechua, Session Raft, Adventures Payraud, le Parc de Merlet, JouéClub de Sallanches et le Refuge de Moëde Anterne- offrent en plus des lots très sympas aux gagnants des tirages au sort programmés les 15 et 29 juillet et les 12 et 26 août.

Photo CNM

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :