À Chambéry vient d’ouvrir la Maison des parcs et de la montagne, dans le quartier Curial. Le but : faire découvrir la richesse des espaces naturels protégés qui entourent la ville. Le parc national de la Vanoise (dont le siège est à Chambéry), les deux parcs naturels régionaux — Bauges et Chartreuse —, ainsi que le bassin du lac du Bourget, un espace naturel que le projet “Le Grand Lac” s’attache à préserver et à valoriser.

À travers des photos, des films et des jeux interactifs, chacun peut désormais admirer cet environnement (faune, flore, patrimoine, culture, activités), reconnaître les sons et les odeurs de la montagne, mais aussi comprendre les missions des parcs, et la différence entre un parc national et un régional.
La première exposition temporaire est intitulée “Être paysan en Vanoise”. Elle présente un reportage du photographe Pierre Witt sur la vie quotidienne des paysans de six exploitations de Tarentaise et de Maurienne. Neuf textes courts ponctuent le parcours, sur des thématiques comme la pente, les cloches, l’eau du ciel ou les cornes. Un ouvrage reprenant ces photos et ces textes est publié aux éditions Libris.

La Maison des parcs et de la montagne accueille également une douzaine d’organismes institutionnels, de syndicats et d’associations (guides, médecins, élus, accompagnateurs).  Elle se positionne donc comme un pôle d’action et de réflexion incontournable sur la montagne.
Jeanne Palay
Maison des parcs et de la montagne : 04 79 60 04 46. Entrée gratuite.