La Confédération helvétique, représentée par l’Office fédéral suisse du développement territorial ARE, et la Principauté du Liechtenstein lancent la troisième édition du prix international d’architecture Constructive Alps. Ouvert à tous les pays alpins, ce prix de 50 000 euros, vise à faire des Alpes une région exemplaire en matière de protection du climat.

Ce prix a été initié en 2010 par la Principauté de Liechtenstein et le fruit d’une coopération transalpine entre plusieurs ministères, institutions culturelles et éducatives et organisations non gouvernementales. La Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) apporte un soutien technique et organisationnel à Constructive Alps.

Il faut savoir que les ménages consomment dans les Alpes autant d’énergie – essentiellement sous forme de fioul et de gaz- que l’ensemble du secteur des transports.

Constructive Alps 2015 sera décerné à des bâtiments neufs ou rénovés, achevés entre 2010 et 2014, prenant particulièrement en compte les critères écologiques, économiques, mais aussi sociaux et culturels du développement durable.
Pour la première édition, en 2010, 200 constructions s’étaient portées candidates. En 2013, année du second prix, elles étaient plus de 400 en lice, originaires de 7 pays de l’arc alpin, preuve du succès croissant des préoccupations environnementales tant du côté des professionnels que des particuliers.

Les lauréats 2015 seront divulgués à l’automne et exposés au Musée alpin suisse de Berne aux côtés de la trentaine des dossiers pré-sélectionnés par le jury avant le vote final.

Date limite d’envoi des dossiers le 12 février prochain.

 

- Advertisement -