La LPO Isère et le SÉDI (Syndicat des énergies du département de l’Isère), autorité organisatrice de la distribution de gaz et d’électricité ont conclu en 2017 un partenariat en faveur de l’avifaune. Par cette convention, ses acteurs oeuvrent à une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les communes partenaires et sur les sites gérés par le SÉDI, ainsi qu’à une sensibilisation des communes adhérentes au syndicat ainsi qu’aux agents et prestataires de ce dernier.

Parmi les actions mises en place dans le cadre de cette convention, la collecte des données de mortalité de l’avifaune liée au réseau électrique. Et c’est là que les particuliers comme les professionnels peuvent intervenir en signalant sur www.faune-isere.org (le module spécifique mortalité s’affiche une fois que vous vous êtes identifié) ou sur l’application Naturalist, les cas de mortalité que vous observez, dus à l’électrocution d’un oiseau ou à sa percussion avec un câble.
Grâce à vos contributions, des zones sensibles pourront être identifiées et des actions concrètes pourront voir le jour sur les sites prioritaires comme l’enfouissement des lignes électriques, l’équipement d’isolation sur les poteaux à risque…