Ouverte les week-ends pendant les vacances de Pâques (9-10 avril, 16-17 avril et 23-24 avril de 13h à 18h30), la Maison de la Réserve Naturelle de Passy propose une multitude d’animations, en particulier à destination d’un public familial. Interview d’Anne-Laure Mazenq, responsable mission et pédagogie pour Asters (conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie).

Actumontagne.com : Pouvez-vous nous présenter Asters et la Maison de la réserve naturelle de Passy ?
Anne-Laure Mazenq : Asters est l’organisme qui gère les neuf réserves naturelles de Haute-Savoie. On en trouve trois autour des lacs (deux à Annecy, une au bord du lac Léman) et six en zone de montagne (trois dans le massif des Aiguilles Rouges, une à Sixt-Passy, une aux Contamines-Montjoie et une à Passy). Asters veille à  la protection du milieu naturel, à la préservation de la biodiversité, au respect de la réglementation par le public (pas de feu, interdiction de cueillir des plantes, de circuler avec des véhicules à moteur ou des vélos, pas de promenade avec les chiens,etc). Nous avons aussi pour mission de faire partager les connaissances au public. Et notamment tous les suivis scientifiques que nous réalisons, par exemple les comptages de tétras lyres. Ce partage des connaissances est la raison d’être des Maisons des Réserves Naturelles, qui disposent d’espaces muséographiques. A Passy, une exposition permanente présente les milieux, les habitats et les espèces de la réserve naturelle, avec des photos, panneaux, petits jeux, films expliquant le suivi scientifique,etc.  

© Julien Heuret

Actumontagne.com : Pendant les vacances, le public pourra aussi découvrir l’exposition temporaire « Haute montagne, une vie sous influences ». Qu’évoque-t-elle ?
Anne-Laure Mazenq : Partant du constat que la haute montagne est un territoire plutôt hostile pour l’homme (l’érosion et le changement climatique, notamment, sont à l’origine de nombreux aléas naturels), cette exposition s’intéresse à la façon dont les populations montagnardes ont appris à vivre avec ces risques et à s’en prémunir. Elle se compose de quatre parties. La première partie présente l’environnement de haute montagne. La deuxième partie recense les différents risques naturels, comment les prévoir et comment vivre avec. La troisième partie aborde l’impact du changement climatique sur la haute montagne. La quatrième partie présente les recherches menées pour prévoir et imaginer de nouvelles réponses à de nouveaux risques.

© Maison de la Réserve naturelle de Passy

Actumontagne.com : Quelles sont les animations organisées par la Maison de la réserve naturelle pendant les vacances de Pâques ?
Anne-Laure Mazenq : Nous avons en particulier nos « mercredi goûter ciné », le mercredi de 16h à 18h au cinéma du Plateau d’Assy. Nous commençons par un goûter, avant la projection du film en lui-même (« Miel ou déconfiture » le 13 avril, « L’escargot, dans la spirale du temps » le 20 avril). S’en suit un temps d’échange (questions-réponses) avec un animateur nature, puis un atelier créatif (autour de l’abeille ou de l’escargot) afin que les enfants repartent avec un petit souvenir. Le mardi (13h30-17h à Plaine Joux), nous avons d’autres ateliers créatifs : fabrication de nichoirs à oiseaux le 12 avril, de jeux en bois et d’instruments de musique le 19 avril. Les « samedis naturalistes » sont des balades en pleine nature, pour écouter les chants d’oiseaux (le 16 avril de 9h30 à 11h30, à partir de 7 ans), autour des fleurs (le 23 avril de 9h30 à 11h30, à partir de 12 ans) ou pour réaliser un herbier (23 avril de 14h à 16h, à partir de 7 ans). Nous avons aussi des animations pour les 3-5 ans, le dimanche de 10h à 13h30 à Plaine-Joux, sur le thème des « artistes de nature » le 17 avril (pour récolter les couleurs), ou du « cherche et trouve », une promenade ludique pour apprendre à observer le monde qui nous entoure (le 24 avril).

Propos recueillis par Martin Léger

Pratique : L’entrée de la Maison de la Réserve Naturelle de Passy (pour les expositions notamment) est gratuite. Les différentes animations nature coûtent 5 € par enfant (gratuit pour les adultes accompagnant un enfant). Inscriptions avant la veille 17h, sauf pour les goûters-ciné. Infos et inscriptions : 04 50 90 23 07 ; mpassy@gmail.com