À l’occasion de l’étape de la coupe du monde de ski-alpinisme à Aussois le 22 décembre prochain, les ambassadeurs Vanoise du réseau Be part of the Mountain et le Parc national de la Vanoise organisent une grande opération de sensibilisation à la protection de la faune alpine en hiver. En effet, l’essor de la pratique des sports de pleine nature hivernaux (ski de randonnée, freeride et raquettes), met à mal la tranquillité de la faune sauvage. Les étendues enneigées vierges qu’apprécient riders et marcheurs représentent un espace vital pour le tétras-lyre, le chamois et autre lagopède, rappellent les agents du Parc national de la Vanoise. En hiver, ces espèces alpines doivent déployer beaucoup d’énergie pour trouver leur nourriture, rare et pauvre en calories à cette saison. Le passage de skieurs et des marcheurs provoque des comportements de fuite épuisants chez les animaux. À découvert et fatigués, ils sont davantage à la merci des prédateurs et des maladies.

Pour leurs défenseurs, le dérangement des animaux résulte encore trop souvent de l’ignorance des pratiquants. D’où le programme international Be part of the Mountain, coordonné par l’ALPARC et déployé sur tout l’arc alpin. Il entend informer et responsabiliser les pratiquants de sports de nature hivernaux pour contribuer à une meilleure coexistence entre loisirs et vie sauvage dans les Alpes. La coupe du monde de ski-alpinisme, organisée pour la première fois à Aussois, va permettre de toucher un public cible d’amateurs d’activités pleine nature, soucieux de la préserver.
Les ambassadeurs de ce programme, Lauriane Miara, Guillaume Collombet, Mathieu Navillod, Matthieu Rondouin ou encore Pierre Tardivel, vont encadrer des ateliers et organiser des petites des tables rondes pour que le public connaisse les chiffres-clés de la fréquentation hivernale
du Parc et les espèces les plus sensibles au dérangement, mesure les impacts du dérangement sur les populations animales ou encore adopte à son tour la « quiétude attitude » et la dynamique du réseau Be Part of the Mountain dans les Alpes !

Coq de tétras-lyre pendant les parades au printemps ©Parc National Vanoise/Philippe Benoit

Rendez-vous à partir de 8h30 sous le chapiteau du village de la coupe du monde de ski-alpinisme sur le front de neige d’Aussois.