Le plus ancien parc national français, créé à l’origine pour lutter contre la protection du bouquetin, souffle ses 60 bougies cette année. Un anniversaire célébré toute l’année, mais tout particulièrement les 6 et 8 juillet prochain. Le 6 juillet, jour de l’anniversaire de la création du parc en 1963, on débattra la biodiversité à Pralognan-la-Vanoise, avec entre autres le physicien et philosophe des Sciences Etienne Klein en grand témoin. Les responsables du parc remettront également aux lauréats les prix de l’appel à initiative 60 ans, Vanoise au cœur. La nouvelle scénographie de la Maison du Parc sera également inaugurée.
Mais où est Jackie (le bouquetin) ?
Le 8 juillet, dans toute la Vanoise, notamment à Pralognan-la-Vanoise, à Peisey-Vallandry, à Tignes, à Méribel-Les Allues, à Val-Cenis/Termignon et à Villarodin-Bourget en Haute-Maurienne-Vanoise, journée spéciale grand public. Parmi les animations phares, le comptage des bouquetins, l’emblème du Parc national de la Vanoise, opération baptisée Où est Jackie, petit clin d’œil au prénom d’un des bouquetins marqués, c’est à dire portant des boucles auriculaires et/ou des colliers de couleurs pour les identifier.
Les participants sont invités à se glisser dans la peau des agents du parc et ainsi participer à un véritable suivi scientifique de cet ongulé peu farouche, dont la population est passée d’une soixantaine d’animaux en 1963 à 1800 aujourd’hui sur ce territoire alpin. Ces inventaires se déclinent en 22 circuits d’observation au départ de 10 refuges de Vanoise. Cinq camps de base permettront à ceux qui ne peuvent ou veulent marcher de suivre à distance ce dénombrement : la Maison du Parc national de la Vanoise à Pralognan, la Maison du Parc à Rosuel/Peisey-Vallandry, la Maison de la Réserve naturelle du Plan de Tuéda à Méribel/Les Allues, le refuge du Plan du Lac à Val-Cenis/Termignon et le refuge de l’Orgère à Villarodin-Bourget. Inscriptions jusqu’au 6 juillet au 04 79 62 30 54 ou secretariat@vanoise-parcnational.fr
Randonnées découverte, jeux, échanges
Parmi les temps forts du 8 juillet : à Tignes, conférence sur le glacier de la Grande Motte et son évolution face au réchauffement climatique sur la terrasse du Panoramic à 3 032m d’altitude, à 11h. Montée et descente en funiculaire offerte. Départ à 10h30 (se présenter au moins 10 minutes avant), retour libre toutes les 1/2 heures. Sur inscription sur www.tignes.net jusqu’au 8 juillet à 10h30 ou par téléphone au 04 79 40 06 40.
Le bureau des guides de Tignes propose aussi des randonnées découvertes ou encore une balade botanique à la journée. Inscription sur www.tignes.net
Pralognan-la-Vanoise organise aussi les Rencontres Montagne les 8 et 9 juillet, un week-end grand public ponctué d’animations, dont un rallye des familles sous forme de parcours d’orientation, et de rencontres avec les acteurs de la montagne et du Parc de la Vanoise.
À Peisey-Vallandry, au refuge de Rosuel, observation du nid des Gypaètes barbus, autre espèce emblématique du parc. Un atelier « Vis ma vie de garde-moniteur » sera également animé autour du thème des bouquetins marqués. À 17h30, Jean-Paul Ferbayre réalisera une lecture du conte « Écoute dans le Vent ». Tout au long de la journée, Escape Game nature.
À ne pas manquer à Tignes, le 11 juillet cette fois, la conférence (gratuite) grand public Marmottes, familières et méconnues, animée par Dominique Allainé, spécialiste de cette icône des Alpes (à 18h30). Plus de 30 ans que les scientifiques du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive de Lyon l’étudient. Le milieu alpin étant fortement affecté par le changement climatique, son impact sur la vie des marmottes et ses conséquences sur l’avenir de l’espèce seront évidemment évoqués.