Les 11 et 12 octobre prochain, le Département de la Savoie accueille au Manège à Chambéry, les 22es Rencontres Vélo & Territoires. Un retour aux sources pour le réseau des Départements et Régions cyclables, créé en 1999 en Savoie, et élargi depuis aux EPCI et à toutes les formes de territoires.

« Face aux urgences environnementales et climatiques, la solution vélo pour massifier le report modal s’impose comme une nécessité », soulignent les organisateurs de ces deux jours, le Département de la Savoie et Vélo & le réseau Territoires. Pour assurer son développement dans des milieux variés et rendre sa pratique possible à tous et partout, il est indispensable que tous les acteurs échangent, discutent et partagent. C’est l’objectif de ce rendez-vous annuel. Le thème de cette 22e édition : « Le vélo, trait d’union. Populations, territoires et usagers ». Au menu, conférences, ateliers thématiques, visites techniques à vélo sur le terrain, forum des exposants, le tout en présence d’experts, d’usagers du vélo et d’élus du territoire. 300 participants sont attendus.

A noter que le 10 octobre à 15h30, le Club Itinéraires, événement qui rassemble les acteurs des itinéraires cyclables et des schémas régionaux véloroutes et voies vertes en France, accueillera à leur arrivée au centre de congrès Le Manège, les femmes de l’association 4S, touchées par un cancer du sein, parties pour une aventure à vélo en Savoie Mont Blanc ce 5 octobre.

Découverte du vignoble savoyard à vélo ©Savoie Mont-Blanc/Raih

 

Photo de Une : Piste cyclable entre Duingt et le bout du lac d’Annecy ©SavoieMontBlanc/Gilles Lansard