Energie garantie verte pour les remontées mécaniques d'Oz et Vaujany

Les actions vertes de la SPL Oz-Vaujany

Par

— le

Dès sa création au printemps 2013, la SPL Oz-Vaujany s’est engagée dans une démarche de management Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) pour structurer ses activités. « Rarement une société en création ne l’avait fait », affirme Claude Gardet, le directeur général de la première société publique locale à exploiter un domaine skiable en France. Accompagnée par un bureau-conseil qualité indépendant, l’entreprise espère la certification Iso 9001 de son système de management intégré dès ce début avril.

Au-delà de la fiabilité de ses services, l’engagement en faveur du développement durable de l’exploitant isérois se mesure à tous les niveaux de l’entreprise. « Cela commence dès les appels d’offre », explique le dirigeant de la spl créée il y a deux ans pour gérer les domaines skiables d’Oz-en-Oisans et Vaujany. « Des notions de respect de l’environnement sont intégrés dans tous les cahiers des charges ». Elles ont par exemple pesé dans l’acquisition, cette saison, des 6 dameuses neuves Prinoth. Outre un prix compétitif et des performances techniques, ces engins devaient afficher des consommations raisonnables en carburant (du gazole non routier moins polluant comme le stipule la réglementation européenne).

Pour que ces engins réduisent encore leur empreinte carbone, les chauffeurs de la société ont été sensibilisés à l’éco-conduite. « En optimisant le travail des équipes, nous espérons économiser cette année 800 heures de damage par rapport à la saison 2013-2014 ». C’est autant de consommation en moins.

Du côté des remontées mécaniques, l’entreprise se considère comme particulièrement respectueuse de l’environnement : « 100% de notre parc fonctionne à l’énergie électrique. Le transport des skieurs comme la fabrication de la neige émettent zéro rejet de CO2 dans l’atmophère ». L’énergie électrique, fournie depuis cette saison, et pour trois ans, par EDF, est garantie 100% d’origine renouvelable. « Ce surcoût consenti est un geste en faveur de la planète et un encouragement à la production d’energies vertes », commente l’exploitant.

S.C.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :