Cet été, le jardin botanique alpin du Lautaret présente une exposition sur la très riche flore du Bhoutan, petit pays méconnu de la chaîne himalayenne. À découvrir avant d’aller observer certaines de ces fleurs dans le jardin lui-même.

Le royaume du Bhoutan est un paradis végétal. Ce petit pays, d’une superficie proche de la Suisse, est situé à l’est de la chaîne himalayenne, enclavé entre l’Inde et la Chine. Il mène une politique très restrictive en matière de tourisme, dans le but de préserver sa culture et son environnement. La botaniste Françoise Brenckmann a pourtant réussi à s’y rendre plusieurs fois. Elle partage cette chance avec nous à travers une exposition intitulée Fleurs du Bhoutan, présentée au jardin botanique alpin du Lautaret, du 6 juin au 18 septembre (dans le chalet Mirande, au centre du jardin).
L’exposition décrit tout d’abord les particularités du Bhoutan, sa situation, son relief, ses précipitations… Ce pays possède des climats très variés, car son altitude s’étage de 100 à 7 500 mètres d’altitude. “La flore du Bhoutan compte près de 5 400 espèces, une richesse exceptionnelle au regard de la petite taille du pays, qui s’explique notamment par la diversité des climats”, détaille Serge Aubert, le directeur du jardin botanique alpin.
L’exposition montre également, à l’aide de photos, un grand nombre de ces fleurs dans leur environnement naturel. Elle met en évidence l’étagement de la végétation, depuis la flore subtropicale jusqu’à la flore alpine, qui colonise la montagne jusqu’à 4 000 mètres (contre 2 500 à 3 000 mètres chez nous, car il fait moins chaud). Un zoom est réalisé sur les fleurs des plus hautes altitudes, en comparaison avec celles des Alpes.
Cette exposition représente également une invitation à aller découvrir, dans le jardin botanique, la rocaille Himalaya, qui comporte certaines de ces fleurs, comme le pavot bleu, la fleur nationale du Bhoutan.
Et en prolongement de l’expo, un livre intitulé Plantes du Bhoutan, de Françoise Brenckmann, est en vente au jardin botanique alpin.
Jeanne Palay

Tél. : 04 92 24 41 62.

Légende photo : Le pavot bleu, la fleur nationale du Bhoutan, pousse entre 3 600 et 4 200 mètres. Chez nous, cette altitude est le domaine des glaces !

 

- Advertisement -