La musique a sa fête, le patrimoine ses journées, les amoureux la Saint Valentin…  alors pourquoi la Nature ne serait pas elle aussi l’objet de toutes les attentions au moins un jour dans l’année ? C’est désormais chose faite avec la Fête de la Nature les 19 et 20 mai, en prélude à  la journée mondiale de la biodiversité. Le Parc des Ecrins se mobilise. Quelques idées d’escapade au naturel.

Partout en France, des milliers de sorties et d’activités ludiques et familiales vont être proposées par les acteurs de la protection de la nature.  Le public pourra ainsi découvrir les richesses de la faune et de la flore, comprendre l’importance et les enjeux de la protection de la biodiversité et rencontrer des professionnels et des bénévoles qui ont pour passion de protéger la nature, de la gérer et de l’embellir. L’objectif de cet évènement est de permettre aux citoyens de renouer des  liens forts avec la nature, de se (ré)approprier le plaisir qu’elle nous  procure. De l’émerveillement naît l’envie de comprendre, puis celle de préserver. Quelques suggestions dans les Ecrins qui s’associent à cette opération :
 – Une journée sur le terrain avec un garde-moniteur
Le Parc national des Ecrins propose au public de partager une journée sur le terrain avec des gardes-moniteurs. Ce sera un moyen de mieux connaître ce métier qui associe la surveillance du territoire, l’observation et l’inventaire des richesses naturelles, l’entretien des sentiers, la sensibilisation au respect de l’environnement. Prévoir des vêtements chauds, chaussures de marche, gourde, sac à dos,  pique-nique, carnet de terrain, jumelles… Le repas de midi, tiré des sacs, sera pris en commun et en pleine nature… avec le plaisir de partager quelques unes des spécialités concoctées par les participants qui le souhaitent.

Briançonnais :  Samedi 19 mai
Une journée avec un  garde-moniteur dans le vallon du petit Tabuc.
Rendez-vous à 8h au centre d’accueil du Casset.
Réservation au 04 92 21 08 49

Vallouise : Dimanche 20 mai
Une longue randonnée… avec un retour en train. Expérimenter une alternative à la voiture pour l’organisation des sorties en montagne. Au départ de l’Argentière-la-Bessée (rendez-vous à 8h, à la gare) jusqu’à Briançon en passant par la rive droite de la Durance (croix de la Salcette). Retour de Briançon par le train de 17h06 et accueil proposé par la mairie de l’Argentière la Bessée à l’arrivée.
Sortie réservée aux bons marcheurs (1400m de dénivellation et longue distance)
Réservations obligatoires au 04 92 23 58 08

Embrunais : Samedi 19 mai
Une journée avec des gardes-moniteurs dans la vallée de Réallon. Départ 8 h au parking des Gourniers. Sur le chemin de Chargès, randonnée facile et familiale sur sentier. Retour dans l’après-midi. Inscriptions au 04 92 43 23 31

Champsaur-Valgaudemar : Dimanche 20 mai
Rendez-vous dans la vallée de Champoléon, parking des Fermons. Un départ à 5h du matin autour de la thématique du suivi des oiseaux et un départ à 7h30 pour une sortie avec un garde. Les deux groupes se retrouveront pour le pique-nique de midi (tiré des sacs).
Inscriptions au 04.92.55.95.44

Oisans-Valbonnais : Samedi 19 mai
Sortie découverte au lac Lauvitel : les missions d’un parc national à travers le métier de garde et présentation de la réserve intégrale. Rendez-vous à 9 h à la Danchère. Repas tiré du sac.
Projection de films nature à  la maison du parc du Bourg d’Oisans de 16h30
à  18h. Inscription au 04.76.80.00.51 ou 04.76.30.20.61 avant le 9 mai.

Tous les détails sur le  www.fetedelanature.com