Le Youth Alpine Interrail Pass reprend du service ! Ce projet, initié l’an dernier par le Conseil de la jeunesse de la CIPRA et de CIPRA International, est porté par les États signataires de la Convention Alpine. Il permet à une centaine de jeunes Alpins de 16 à 27 ans de découvrir huit pays des Alpes en train et en bus pour relever des défis responsables pour un budget transport compris entre 50 et 80€ par mois. Voyager, rappellent les organisateurs, ce n’est pas forcément partir en avion à l’autre bout du monde. « L’important, c’est n’est pas la destination, c’est le voyage », écrivait à ce titre Robert Louis Stevenson.
De plus en plus de jeunes militent contre le réchauffement planétaire et appellent à changer radicalement nos modes de vie et de déplacements.

© Benedetta Valmadre

Parmi les défis soutenables lancés sur les réseaux sociaux dans le cadre de ce projet : se déplacer pendant une semaine sans utiliser de plastique, compter les abeilles ou aborder la question du climat avec la première personne rencontrée… Car la rencontre avec les habitants des pays traversés est au coeur de ce programme touristique responsable. Alexandra David-Neel, la plus grande aventurière du XXe siècle, estimait d’ailleurs que « Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer » !

Les jeunes intéressés par la 2e édition de Youth Alpine Interrail peuvent présenter leur candidature jusqu’au 7 avril ici. 100 jeunes seront sélectionnés pour cette opération lancée le 7 juin prochain à Feldkirch en Autriche, où les participant pourront faire connaissance et préparer ensemble leur voyage.

Photo de Une : ©Alicia Cuche