L’édition 2019 des sorties nature en Haute-Savoie, ce dispositif de découverte et de valorisation du patrimoine naturel du département initié en 2010, a été lancée à l’Écomusée du bois et de la forêt de Thônes. Elles s’inscrivent dans le cadre de la politique départementale en faveur de l’environnement, et en particulier des Espaces Naturels Sensibles. Au total, se sont quelque 240 animations pédagogiques, originales et ludiques, proposées gratuitement, qui vont avoir lieu d’avril à octobre, dans des milieux naturels remarquables labellisés par le Département. Ils sont au nombre de 215 aujourd’hui en faveur desquels l’exécutif départemental a décidé d’accroître cette année le montant de l’enveloppe financière qu’il leur accorde de 30%, pour atteindre 12,5 M€.

Christian Monteil, président du Département, Christelle Petex, VP déléguée au développement durable, à l’environnement, et aux forêts, et Pierre Bibollet, maire de Thônes © Dep 74 / L. Guette

Les sorties nature font partie du volet de la politique environnementale du Département consacré à la sensibilisation du grand public à la découverte et la préservation du patrimoine naturel haut-savoyard, l’un des plus riches de France.

Elles ont lieu sur 73 sites, dont sept propriétés du Département. Parmi les nouvelles animations : un pique-nique sauvage et perché au château de Clermont (11/05), balade à la recherche de plantes comestibles dégustées sur des tables suspendues dans les arbres ou encore du dessin en pleine nature au domaine de Rovorée – La Châtaignière à Yvoire (25/06). Pour découvrir les 240 sorties nature 2019 et composer votre programme, c’est ici

Pique-nique sauvage et perché ©@Plein Arbre

Une cinquantaine de partenaires (collectivités, associations) est mobilisées, de nombreux partenaires locaux, avec l’appui du réseau empreintes 74.

2e édition du concours photo
Un deuxième outil de sensibilisation est à l’oeuvre, à savoir un concours photo, initié l’an dernier et auquel plus de 300 photographes amateurs ont participé. Les lauréats 2018 sont exposés à la Châtaignière cet été. Le concours est organisé sur la période du 1er juin au 30 septembre. Infos et inscriptions sur le site www.hautesavoie.fr sous quelques jours.

Photo de Une : À l’assaut des Glières ©L. Madelon