Quarante photographies de pachydermes et de félins signées Francis Bompard de l’agence Zoom, s’exposent du 29 au 4 novembre à Chambéry, à l’initiative de l’association Éléphantesque engagée dans la sauvegarde de l’éléphant. Un clin d’œil à la célèbre fontaine des Éléphants -colonne de Boigne- et à Hannibal et sa traversée des Alpes !
« L’expo sauvage » a pour but de sensibiliser le grand public aux menaces qui pèsent sur les espaces sauvages dont « les seigneurs de la Savane » sont les emblèmes : disparition de leur habitat, conflit de territoire avec les hommes ou encore braconnage.
Cette édition 2022, la 6e du nom à nouveau au profit de l’association IFAW, le Fonds international pour la protection des animaux, est parrainée par le médecin et animateur télé Michel Cymes. Comme Isabelle Autissier (2017), Isabelle Morini-Bosc (2018), Alexis Pinturault (2019) ou André Manoukian (2020) avant lui, il a accepté de mettre sa notoriété au service de la défense de la biodiversité, rappelant qu’en quinze ans, la France a perdu plus d’un tiers de ses oiseaux.
Si ce voyage au milieu de la faune sauvage ne dure que jusqu’au 4 novembre à la Base Malraux Scène Nationale, on peut en profiter plus longuement en achetant le calendrier 2023 d’Éléphantesque. Les bénéfices de sa vente -comme de celle des tirages des photographies exposées à Chambéry-, seront intégralement reversés à IFAW.
En cinq éditions, l’association Éléphantesque a collecté 26 000 € donnés au WWF France et à IFAW.