La neige se retirant progressivement des pistes, l’heure est bientôt au nettoyage des déchets dans les différents domaines skiables de nos massifs montagneux. Comme tous les ans, l’association Mountain Riders sera le principal chef d’orchestre de cette opération dont l’édition en 2008 avait vu la collecte de 17 tonnes de déchets dans 52 stations de montagne grâce à la mobilisation de 2500 bénévoles. En 2009, la date-clé à retenir pour récupérer mégots, emballages vides, gants égarés et autres objets polluants est le week-end de l’Ascension, les 23 et 24 mai prochain. L’occasion de donner un maximum de lisibilité à l’action menée par Mountain Riders et à ses nombreux partenaires (associations écologiques, communes, entreprises…).
Mountain Riders mène de nombreuses actions pour sensibiliser l’opinion publique aux questions d’environnement et à la problématique du développement durable de la montagne.  Citons, outre cette opération de nettoyage de printemps, le Respect festival, qui conjugue concerts, animations, contest et conférences éco-responsables. L’association basée à Lyon organise aussi des tables rondes, regroupant grand public et professionnels autour de la thématique de l’environnement, et participent à de nombreuses manifestations, qui se déroulent pendant les périodes touristiques hivernales et estivales. L’association publie par ailleurs des Eco-guides. A travers ses différentes publications, elle aborde la conception de matériel de sports, le bilan carbone des activités de montagne et l’impact des aménagements touristiques, ainsi que les directions des politiques menées par les communes, les stations et les autres acteurs (voire la Charte développement durable des stations en partenariat avec l’ANMSM).
Pour se joindre aux équipes de nettoyage dans la station de votre choix, allez sur le site www.mountain-riders.org où les coordonnées de l’animateur local et l’heure du départ du ramassage sont données.