L’association Mountain Riders renouvelle « Montagne Zéro Déchet » (MZD), son programme national de réduction des déchets en montagne, lancé en 2021 afin de faire face aux nouvelles pratiques de la montagne engendrées par la crise sanitaire, et la pollution qui va malheureusement avec. MZD va au-delà de la « simple » campagne de ramassage des déchets sur les domaines skiables, qui ,en 2021, a mobilisé 2850 volontaires sur 52 opérations de ramassage, ayant permis de collecter 7,5 tonnes de déchets, le plastique représentant 45 % du volume, et le métal 46,3 % du poids total des déchets ramassés. Avec MZD, l’association pionnière depuis 20 ans souhaite approfondir son expertise sur l’accompagnement des acteurs et la caractérisation des déchets, pour mieux les réduire à la source.
Parmi les nouveautés 2022, le test de zones « zéro déchet sauvage » en front de neige de stations. Ces espaces d’expérimentation contiendront des outils de sensibilisation et de réduction des déchets. L’objectif est de sensibiliser le grand public, grâce notamment à des ambassadeurs, des acteurs du territoire et des organisations locales agissant pour la réduction des déchets à la source. Plusieurs sites pilotes ont été identifiés : Lans-en-Vercors et Val d’Isère (Alpes du Nord), Valberg (Alpes du Sud) et Font-Romeu (Pyrénées).
Pour connaître et participer aux différentes opérations organisées dans le cadre de MZD, rendez-vous sur la plateforme J’agis pour la nature (à l’initiative de la Fondation Nature et Homme). Sachez déjà que les premières opérations animées par Mountain Riders auront lieu le 19 avril à Arêches-Beaufort, le 7 mai à Morzine et à Lans-en-Vercors, le 14 mai à Megève, le 21 mai à Saint-Pierre-de-Chartreuse, le 15 juin à La Rosière, le 18 juin à Font-Romeu et le 25 juin à Valberg.
Photo de une : © Yann Lamaison