Le dimanche 16 mai, le Centre de la nature montagnarde de Sallanches, célèbre ses 25 ans à l’occasion de sa journée portes-ouvertes. Petits et grands sont invités à participer à un grand rallye à travers les cinq niveaux d’exposition, totalement rénovés depuis mai 2009. Une immersion ludique dans l’univers fascinant de la montagne !

Lieu de valorisation du patrimoine naturel montagnard, le Centre de la nature montagnarde de Sallanches est l’un des sites incontournables du Pays du Mont-Blanc. Fondé en 1985 dans une bâtisse du XIVe siècle, le château des Rubins, il s’est fixé comme vocation de sensibiliser le public aux questions de l’environnement, et plus particulièrement celles concernant le milieu spécifique et fragile que constitue la montagne. Et cela bien avant que le concept de développement durable soit à la mode !

En 2005, années de ses 20 ans, le CNM s’est lancé dans une vaste refonte de son espace muséographique. Les cinq étages, consacrés chacun à un thème différent, ont été réaménagés successivement. La nouvelle scénographie s’est achevée en mai 2009. Plus moderne et surtout plus ludique grâce aux bornes multimédias, aux écrans tactiles, aux odoramas et autres films, l’exposition met le visiteur en situation d’acteur. Les tout-petits comme l’expert en sciences naturelles y trouveront matière à découvrir et à réfléchir.                                          La journée portes ouvertes du 16 mai prochain est une occasion privilégiée pour visiter cet écrin unique au Pays du Mont-Blanc, et ouvert toute l’année, qui célèbre du même coup, ses 25 ans. L’équipe du CNM a donc programmé encore plus d’animations tout au long de cette journée : un rallye, sorte de chasse au trésor au sein des différents étages, des explorations virtuelles du torrent et du massif de Warens, des lectures du paysage depuis la terrasse du château des Rubins… Bref un beau voyage au coeur des montagnes, et en plus, gratuit !

Ouvert en continue de 10h à 18h.