Bien que l’hiver fasse de la résistance, Mountain Riders sonne le rappel pour le grand nettoyage de printemps des déchets en montagne ! Si quelques opérations ont été reportées pour cause d’abondance de neige, une poignée a pu avoir lieu entre deux averses de flocons. Mais c’est surtout à partir de juin que ces journées éco-citoyennes sont les plus nombreuses. Pour y participer, c’est ici.

L’an dernier, grâce aux Mountain Days de Mountain Riders plus de 50 tonnes de déchets ont été collectées. En action, 7200 volontaires, armés de gants, de sacs plastique et de courage, ont arpenté une centaine de lieux touristiques pour enlever mégots, cannettes, bouteilles et autres détritus abandonnés sur les pistes ou à proximité. « Ce sont les conséquences directes du tourisme hivernal », souligne l’association qui, par ses différentes campagnes, entend sensibiliser sans les moraliser ni les culpabiliser le grand public et les professionnels sur les questions de développement durable.
La campagne 2013 de ramassage des déchets, qui est désormais lancée, mobilisera-t-elle autant ? On l’espère ! Actuellement, les chutes de neige tardives perturbent un peu cette collecte massive. Annulation, report ou maintien, le site web du collectif tient informé de la tenue ou non des journées de ramassage à venir.
Participer aux Mountain Days, c’est non seulement faire une bonne action pour la montagne, mais c’est aussi passer un moment sympathique, puisqu’après l’opération « poubelle », tous les bénévoles se retrouvent pour casser la croûte et participer à différentes animations. On peut aussi créer sa propre journée de ramassage, afin de faire grossir la collecte finale.

 

- Advertisement -