La famille des Lamas de Valloire s’est agrandie ! Névé est né le 15 mai dernier à 11 heures dans la neige et le froid.  Si l’annonce du faire-part de naissance a tardé, c’est qu’il s’en est fallu de peu que ce bébé lama ne trépasse. Sa naissance a été mouvementée en raison des conditions climatiques hivernales de la mi-mai et qui ont sans doute avancé la date de mise bas de Chiloé. En plus, Gilles Tosca, le propriétaire des lamas de Valloire était en déplacement professionnel à Montbéliard ce jour-là, avec les meneurs de lamas du Chemin de Stenvenson. C’est sa femme Hélène et sa fille Coline qui ont pris les choses en main. Et elles ont assuré ! Aidées par leur ami éleveur laitier Pierrot Cornu, naisseur de centaines d’agneaux et de veaux, elles ont conduit avec brio l’opération de sauvetage du petit camélidé, frigorifié et très affaibli.

Après un séchage au sèche-cheveux, une nuit bien au chaud et un biberon de lait tiré de sa mère, le nouveau-né a pu se lever et têter tout seul. Il est aujourd’hui sauvé et gambade dans l’herbe nourrissante du printemps.

Devenu adulte, le bien nommé Névé accompagnera à son tour petits et grands sur les chemins de randonnée de Maurienne et d’ailleurs, aux côté de Tio, son père, Tchupi, Django ou encore Arsouille, le malicieux petit alpaga.

Pour suivre les aventures des lamas de Valloire et découvrir le programme des balades de Gilles Tosca, accompagnateur en montagne, c’est sur www.lamas-de-valloire.fr

- Advertisement -