Quel parent lors d’une sortie familiale en pleine nature ou de cavalier et vététiste en chevauchée solitaire n’a-t-il pas ressenti un brin de stress lors d’une escapade pendant la période d’ouverture de la chasse ? L’application mobile Jour de Chasse Isère, lancée à grande échelle par la Fédération des chasseurs de l’Isère devrait permettre de les rassurer. Elle entend favoriser une cohabitation intelligente entre usagers de la nature. Née d’un groupe d’un travail collectif entre plusieurs acteurs, la Direction Départementale des Territoires (DDT), le Conseil départemental de l’Isère, un représentant des maires de l’Isère, de l’ONF, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la Fédération régionale de protection de la nature (Frapna), la Fédération départementale des Chasseurs de l’Isère (FDCI), la Fédération de randonnée de l’Isère (FFRP 38) et le Club Alpin Français (CAF 38), cette application vise à éviter les accidents de chasse et à une meilleure connaissance entre adeptes de l’activité cynégétique et les promeneurs.

©FD38 des chasseurs

Jour de chasse Isère permet d’identifier les jours et zones de chasses collectives du département afin d’informer et de rassurer les autres usagers. Grâce à elle, le promeneur peut se géolocaliser et visualiser les zones de chasse à proximité. Il peut aussi programmer ses sorties en effectuant un filtrage par date et par commune. Enfin, il peut repérer les cabanes de chasse ou Relais Cyné les plus proches pour faire une pause ou camper (32 cabanes de chasse soumises à convention avec la Fédération de randonnée pédestre de l’Isère, Mountain Bikers Foundation et Isère Cheval Vert). Des information sur la chasse sont également données ainsi que des règles de bonne conduite à adopter en présence des chasseurs.
Cette appli gratuite et fonctionnant même hors connexion Internet, a été créée par l’agence grenobloise MVP pour un montant de 30 000€. Il a été financé par la Région AURA, l’État, le CD38, et la Fédération départementale des chasseurs de l’Isère.