Depuis un an, le groupe italien Tecnica, qui fait partie des leaders mondiaux de l’équipement de ski, a lancé dans sept pays européens, dont la France, un programme de collecte et de recyclage de chaussures de ski usagées (toutes marques). Et le premier bilan de Recycle Your Boots est plutôt prometteur avec 4200 paires de chaussures usagées récupérées en vue de leur recyclage matière.
L’équipementier travaille avec des sous-traitants voisins en Italie, Fecam qui se charge de séparer les différents éléments -une vingtaine- constituant une chaussure (chausson, pièces plastiques et métalliques), et le transformateur Laprima Plastics. Ce dernier régénère les différents plastiques qui vont pouvoir à nouveau entrer dans le cycle de production des chaussures et d’autres produits montagne.
Cette initiative industrielle a par ailleurs amené Tecnica à éco-concevoir ses modèles : récupération des déchets de plastiques vierges dans les ateliers, augmentation des matières premières recyclées dans les composants des chaussons, simplification des matériaux entrant dans la composition pour faciliter le recyclage en aval. Ou encore à bannir certains plastiques, comme le PVC, très énergivore dans le cycle de production comme de son recyclage, et fortement émetteur d’émissions de CO2. L’an prochain, les chaussures Tecnica et Nordica n’en contiendront plus. Ces choix sont fait en veillant bien évidemment à garantir la qualité et la performance du matériel.
Le programme RYB se déploie cette deuxième saison dans quatre nouveaux pays d’Europe, avec l’objectif de récupérer 10 000 paires et 30 000 d’ici à trois ans. En France, une cinquantaine de magasins participent à ce jour à la collecte qui, avec 200 paires ramenées en saison 1, est modeste.
Vous avez des paires de chaussures de ski qui dorment dans un placard ou votre garage ? A la veille de la saison d’hiver, c’est le moment de faire du vide et de leur redonner une nouvelle vocation.