Ville carrefour, Albertville veut inciter les vacanciers à poser leurs valises dans ses murs pour ensuite, rayonner dans les massifs environnants. Pour les aider dans leurs pérégrinations, l’office de tourisme a concocté cet été un carnet de voyage très pratique.

Pas étonnant qu’Albertville soit depuis 2002 le théâtre d’un grand événement autour du voyage intitulé Le Grand Bivouac. Situé au carrefour de plusieurs vallées et massifs – la Tarentaise, le Val d’Arly, le Beaufortain, la Combe de Savoie – la cité hôte des Jeux olympiques d’hiver en 1992, est bel et bien un camp de base privilégié pour qui souhaite varier les lieux et les plaisirs. A sa proximité, un vaste terrain d’exploration mixe aussi bien la haute que la moyenne montagne, la campagne que la ville, Albertville étant la 3e agglomération du département de la Savoie, après Chambéry et Aix-les-Bains.

«Tout en soulignant effectivement que notre ville est aussi une destination à part entière et un haut lieu de l’animation sportive et culturelle l’été, nous mettons en avant sa situation géographique avantageuse à l’égard des sites touristiques voisins», explique Marie-Claude Meunier-Duchosal, directrice de l’office du tourisme qui, depuis plus d’une dizaine d’années a noué des relations avec de nombreux prestataires, avec une volonté commune de professionnaliser et de qualifier l’offre et le service. Fort de près de 200 adhérents, l’O.T. albertvillois est ainsi en mesure de proposer un panel de loisirs d’une extrême diversité : randonnées pédestres ou équestres, circuits VTT ou cyclo, sports d’eau vive, parcours acrobatique aérien, escalade, golf comme des escapades dans le vignoble savoyard, le patrimoine architectural… « Du centre ville d’Albertville, on peut s’évader à pied, à vélo et à cheval au grè des différents circuits balisés ».

Bref, les enfants comme les adultes ont l’embarras du choix. D’où l’idée de l’OT d’élaborer cette année un document d’accueil façon road book. Un carnet de voyage d’une trentaine de pages qui suggère des pistes d’exploration mais surtout invite les candidats à l’évasion à composer un séjour sur mesure. Joliment illustré, il est disponible gratuitement dans tous les points d’accueil, les commerces et les hébergements albertvillois.

Sophie Chanaron

 

- Advertisement -