Alpages enneigés et paysages grandioses sont les deux mamelles de cette sortie en raquettes au chalet de Mayères, proposée par les accompagnateurs de la compagnie des guides de Chamonix. À déguster comme du petit-lait !

“La balade qui mène au chalet de Mayères, dans le massif des Aravis, permet de parcourir une montagne vivante, parsemée de chalets d’alpages, avec un panorama magique. Elle forme une boucle accessible (environ 500 mètres de dénivelée), et à l’abri des risques d’avalanche”, annonce Corinne Jouin, accompagnatrice à la compagnie de Chamonix. De quoi donner envie de chausser des raquettes pour la suivre…
Le départ a lieu au-dessus de Sallanches, au hameau de La Charmette (1 046 m). L’accompagnatrice prend la direction du sud, vers le hameau de Deramey. Une succession de bosses aux formes arrondies — tantôt en forêt, tantôt en clairière —, dans lesquelles les raquettes laissent une trace éphémère. Quand le paysage s’ouvre, une vue somptueuse se dévoile sur le massif du Mont-Blanc juste en face, avec ses stars éternelles comme le mont Blanc ou les Drus, mais aussi sur le mont Joly, la chaîne calcaire des Fiz…


Glissades et chamois
Au hameau de Deramey, l’itinéraire bifurque vers la droite, principalement en clairière. On arrive alors au refuge de Tournieux, une ancienne ferme d’alpage entourée de plusieurs chalets. Ce refuge, ouvert en hiver, propose restauration et hébergement.
Après une halte que l’on peut prolonger pour déjeuner au refuge, l’accompagnatrice reprend son cheminement ouateux vers le chalet de Mayères. Ce chalet est situé à 1 563 mètres, au pied du sommet des Quatre Têtes. Après deux heures et demie de montée, un casse-croûte s’impose, si vous n’avez pas déjeuné à Tournieux.
Pour la descente, qui dure environ une heure et demie, un autre parcours vous attend. “On se dirige vers le nord-est, là où la neige est la meilleure”, précise Corinne Jouin. L’accompagnatrice sait en effet dénicher les pentes où la neige est restée poudreuse, autorisant de réjouissantes glissades. Au cours de cette belle descente qui mène au hameau d’alpage de Plaine-Joux, puis au parking, on a souvent la chance de rencontrer des chamois, sans raquettes, mais plus à l’aise que nous pour se déplacer dans la neige !
Jeanne Palay

Compagnie des guides de Chamonix : 04 50 53 00 88.
Tarif : 187 € la journée (8 personnes maxi), et 47 € par personne pour une sortie collective organisée par la compagnie.

- Advertisement -