Découvrir la richesse de l’environnement qui nous entoure à travers des panneaux pédagogiques, écouter un dragon qui crache du feu ou une sorcière préparant une potion secrète dans son chaudron… Voilà le programme qui attend les vacanciers cet été sur les sentiers de randonnée pédestre de Plagne-Montalbert, aménagés spécialement à destination des familles.

Le plus ancien de ces itinéraires ludiques – le Sentier des Alpages Enchantés – existe depuis 2006 et démarre des alpages de Prajourdan, à 2000 m d’altitude. Jalonné de personnages féériques (lutins, elfes, fées…) sculptés à la tronçonneuse par un artisan local, il vous emmènera, le long de ses 3 km (2h de marche), à la découverte de contes et légendes de montagne. Le long de la route d’été (une piste bleue de ski l’hiver) qui mène aux alpages de Prajourdan, vous découvrirez aussi des sculptures fantastiques et sonorisées (représentant Merlin l’enchanteur, une sirène, une sorcière…). De quoi agrémenter cette balade de 1h30, qui démarre à 1600 m.

© Philippe Gal

Autre sentier thématique : celui de la biodiversité, au bord duquel 20 panneaux pédagogiques, présentant de façon ludique l’écosystème qui nous entoure, ont été installés. Démarrant à 150 m du parking du Chaillet, il se compose de deux boucles : une de 500 m (30 minutes de marche) pour les tout petits, une autre de 1,6 km (2h de marche) accessible aux enfants à partir de 6 ans.

Vos chères petites têtes blondes n’auront plus d’excuses pour ne pas aller marcher !

Martin Léger

photos © Philippe Gal