Lové sur son versant ensoleillé, Champagny-en-Vanoise, l’une des dix portes du domaine skiable de La Plagne, se situe au coeur d’un environnement naturel exceptionnel. Le mont de la Guerre constitue un joli itinéraire raquettes, sans difficultés, mais qui requiert une bonne forme physique en regard de sa durée : 7 heures environ.

Du parking de la télécabine, commencez à monter à droite des immeubles des Hauts-de-Planchamps puis rejoignez la piste de ski du mont de la Guerre que vous suivez sur 50m en vous tenant à gauche. Au niveau de l’épingle suivez le chemin qui file à plat sur votre gauche. Celui-ci monte assez durement dans la forêt. Après quelques lacets, prenez à gauche, direction Les Combes d’en Bas et rejoignez les maisons. Au-dessus de celles-ci, prenez à droite le chemin qui vous amène sur une large piste évidente. Empruntez-la à gauche sur 100 m. A l’intersection, suivez le chemin qui part à droite, direction le mont de la Guerre par la Ravière. L’arrivée au hameau est splendide. Montez au dessus des maisons et partez à droite jusqu’à rejoindre une large piste. Suivez-la sans soucis à gauche, direction le mont de la Guerre par la Duy. A la Duy, prenez à droite, direction le mont de la Guerre. Peu après, au panneau la Duy (1730m), remontez sur votre droite la jolie petite combe, puis continuez en traversée dans une forêt clairsemée jusqu’au Bois des Côtes (1850m). Poursuivez par le chemin de gauche, direction mont de la Guerre. Le sommet se dévoile enfin. Continuez à vue dans les larges et belles pentes et accédez au sommet en le contournant par la gauche. Pour le retour, revenez sur vos pas jusqu’au bois des Côtes, et filez à gauche, direction Champagny. A la sortie du bois, descendez tout schuss les beaux alpages qui vous tendent les bras. Rejoignez la piste que vous suivez à droite jusqu’à retrouver l’itinéraire de montée.
Cheminement varié, soleil, vues splendides sur les Dômes de la Vanoise, cet itinéraire est de toute beauté mais demande une certaine expérience de la raquette. Une alternative plus courte (4h30 et 600m de dénivelée) consiste à simplement faire le tour du bois des Côtes sans monter jusqu’au mont de la Guerre. Cette jolie boucle  ne demande pas d’expérience spécifique mais nécessite néanmoins une certaine condition physique car les montées, sans être difficiles, sont sportives.
Dénivelée : 1050m
Distance : 9 km
Durée totale : 7h
Niveau : 3
Cartes IGN Top25 : 3534 OT + 3532 ET
Autre idée :
Le vallon de Champagny-le-Haut (1570m)
Du Bois, départ du domaine de ski nordique, suivez sans soucis et tranquillement le vallon (itinéraire piétons) jusqu’au Laisonnay en passant par le magnifique village de Friburge.
Vallon classé pour la beauté de ses paysages et l’architecture de ses villages, vous y appréciez également la belle ambiance haute montagne. Jusqu’à mi-janvier, le vallon voit très peu le soleil. Habillez vous chaudement ou attendez février pour un meilleur ensoleillement.
Des navettes desservent régulièrement Champagny-le-Haut depuis le cœur du village (10mn).
Possibilité d’hébergement au refuge gardé du Bois (04 79 55 05 79).
Dénivelée : 150m
Distance : 6.5km
Durée : 2h
Niveau : 1
Cartes IGN Top25 : 3534 OT

Emmanuel Armand

Autres idées
Plan Fournier (1723m) au départ de Chambéranger sur la route de Pralognan-la-Vanoise.

Bibliographie : Les plus belles balades et randonnées en Savoie (Tome 1 et 2) , Jean-Marc Lamory, Editions Libris –>