L’Espace San Bernardo, qui relie la station de La Rosière en Savoie, à sa voisine italienne La Thuile, est un formidable lieu de chevauchées pour les mordus de VTT comme pour ceux en passe de le devenir ! Site labellisé par la FFC, il abrite pléthore de sentiers balisés et une toute nouvelle piste de descente. Pour pilotes avertis !

A La Rosière, site labellisé par la FFC, le VTT draine beaucoup de monde en été. Il faut dire que la station de Haute-Tarentaise présente la particularité d’offrir aux vététistes des itinéraires franco-italiens au cœur de l’Espace San Bernardo. Ce territoire s’étend de La Rosière à La Thuile dans le Val d’Aoste, en passant par le col du Petit-Saint-Bernard. Pas moins de 110 kms de sentiers balisés, 14 circuits de toutes difficultés y sont répertoriés. Cinq remontées mécaniques fonctionnent tout l’été sur l’ensemble du domaine dont deux télésièges dans la seule station tarine. Les amateurs de balades faciles comme les fanas de grandes chevauchées et de dénivelées sont donc servis.

Droit dans la pente

Idéal pour la randonnée, le VTT est aussi une formidable mécanique pour amateurs de vitesse. La descente, l’une des disciplines du VTT, qui se pratique sur des pistes aménagées à cet effet, offre des sensations fortes, proches de la glisse. Sans prétendre rivaliser avec les Nicolas Vouilloz et Anne-Caroline Chausson*, il est désormais possible de s’essayer à cet exercice, la DSR, société qui gère les remontées mécaniques de La Rosière, venant de tracer une piste de descente sous le télésiège des Roches Noires Express. Une piste naturelle, intégrée à l’environnement d’où sa certification Iso 14001. Dédiée aux pratiquants intermédiaires et confirmés, elle affiche 473 m de long et offre un beau panorama sur le versant italien du mont Blanc et la vallée de Haute-Tarentaise. Profiteront de ce paysage les seuls experts car la descente est loin d’être un exercice facile. Elle requiert de réelles aptitudes physiques et une grande technicité pour négocier racines, devers, bosses et autres obstacles jalonnant le parcours. A tenter à l’issue de votre semaine d’entraînement !
 
 * multiples champions du monde de descente VTT
 
Bons plans
Un topo-guide est distribué gratuitement à l’OT. Trois prestataires proposent en plus des locations de VTT, des sorties accompagnées avec des moniteurs qualifiés. Une bonne entrée en matière pour découvrir le domaine ou s’initier au VTT : Arpin Sport 2000 La Grange à Skis et Darentasia. www.larosiere.net

Crédit photos Philippe Royer/OT La Rosière

- Advertisement -