Les montagnes sont de véritables garde-mangers pour qui sait reconnaître les fleurs, les fruits, les herbes ou encore les champignons comestibles ! C’est le cas de Patrick Loste, accompagnateur en montagne et cuisinier, qui organise des randonnées cueillettes dans les alpages et les sous-bois de la Vallée verte. A l’heure de la saison des champignons, de bons petits plats en perspective !

Patrick Loste est intarrissable. Des recettes réalisées à partir de la cueillette d’ingrédients prélevés judicieusement dans la nature généreuse, il en a plein la tête ! Et les transmet avec plaisir aux personnes qu’il accompagne en randonnée dans les Alpes du Léman et ailleurs. Au retour, tout le monde se retrouve au Logis de la Marmotte, des chambres d’hôte dont Patrick est le propriétaire, pour participer à un atelier de cuisine qu’il orchestre avec pédagogie et passion. Chacun va apprendre à accommoder sa récolte afin de réaliser des petits plats simples mais savoureux, à déguster ensemble. Selon la cueillette rapportée – qui varie bien évidemment en fonction de la saison – pourront par exemple être mitonnés, une tarte d’ortie, une soupe à l’ail aux ours, des filets de rouget à l’oseille sauvage, un gratin de berce, plante à fleur de la famille des ombellifères, une salade fleurie, un suave confit de poires au mélilot, plante aux fleurs jaunes odorantes, qu’affectionnent les abeilles, ou encore une tarte aux pommes et rumex… Une façon gourmande d’explorer la nature qui plaît autant aux grands qu’aux petits et permet, à Patrick Loste, de sensibiliser ses compagnons d’escapade, à la préservation du patrimoine botanique alpin.


Un délicieux tartare de plantes !

 

 

Renseignements et réservations à l’office de tourisme de la Vallée verte à Habère-Poche : 04 50 39 54 46. Le site de Patrick Loste www.alpnature.fr

- Advertisement -