Situé à 1 632 m d’altitude sur les communes d’Engins, Autrans-Méaudre en Vercors, Lans-en-Vercors et Sassenage, l’Espace Naturel Sensible de la Molière–Sornin attire de nombreux touristes et locaux chaque été. Et pour cause, il offre un point de vue à de très beaux paysages et de belles randonnées sans effort depuis le parking du même nom. La majorité des visiteurs accèdent à cet ENS via Autrans et la route forestière de la Sure. Un axe principal qui compte jusqu’à 300 véhicules jour les week-ends du 15 août, alors que le parking de la Molière ne compte que 60 places !

Le deuxième axe routier par la route forestière Barthélémy depuis le Col de la Croix–Perrin, en mauvais état, a été fermé à la circulation automobile par arrêté municipal.

Aussi, pour préserver cette pépite du massif du Vercors, les communes, propriétaires des terrains et des accès, et le Parc Naturel Régional du Vercors, gestionnaire du site, ont décidé d’expérimenter du 13 au 17 août, un accès en navettes payantes à travers l’opération Un bol d’air pour la Molière : Allez-y sans voiture.

Départ de la station de ski de la Sure toutes les 45 de 9h à 16h30. Retour de 9h45 à 18h depuis la Molière. Tarifs : 5 euros. Enfant – 4 euros / Pass famille – 13 euros (4 personnes) – Chèques et espèces uniquement – Pas de CB. Tickets en vente au départ de la navette en caisse des remontées mécaniques de la Station de ski de la Sure à Autrans.

La Molière sous pression en terme de fréquentation ©OTIVercors
- Advertisement -