Initié par la Fédération des alpages de l’Isère, l’itinéraire les Sentiers des bergers en Belledonne, favorise la rencontre entre randonneurs et alpagistes. Larguez les amarres pour une escapade de quelques jours, ou une immersion au long cours, aux portes de Grenoble et de Chambéry.

L’itinéraire Les Sentiers des Bergers en Belledonne, la Grande Traversée, sera-t-il à l’avenir un GR, c’est à dire un Chemin de Grandes Randonnées, au même titre que les célèbres GR20 (en Corse), GR65 (Puy-en-Velay/frontière espagnole) ou GR5 (des Pays-Bas à Nice) ? La Fédération des alpages de l’Isère et l’association territoriale Espace Belledonne, qui ont uni leurs compétences dans ce projet de valorisation du territoire depuis janvier dernier, l’espèrent bien ! Cet itinéraire entre Chamrousse et Aiguebelle en Savoie, jettent les ponts entre activités pastorales et activités touristiques. Car même s’il est proche des agglomérations grenobloise et chambérienne, le massif de Belledonne reste un haut-lieu du pastoralisme. C’est autour de cette activité séculaire et pour proposer une nouvelle offre touristique sur Belledonne que tous ses acteurs concernés oeuvrent ensemble sur des itinéraires de randonnées thématiques sillonnant les alpages de Belledonne. Une belle manière de sensibiliser le randonneur aux espaces qu’il traverse.

Les troupeaux à deux pas de la ville !  ©Julien Vilmant/Fédération des alpages de l'Isère

Onze étapes

Les Sentiers des bergers en Belledonne se divisent en 11 étapes que les randonneurs chevronnés peuvent boucler en deux semaines. Les autres pourront les faire une par une, avec nuit en refuge, gardé ou non. Un topo-guide très complet détaille par le menu chaque étape : point de départ, altitude, durée de la rando, hébergement, caractéristiques des alpages traversés, dans lesquels vous croiserez et engagerez la conversation avec un berger ou un éleveur, en plein travail. La 5e édition de la Saison des alpages, en juillet et en août, est sans doute le moment privilégié pour rencontrer éleveurs, bergers, gardiens de refuge ou artistes de Belledonne. Ils vous feront découvrir leur quotidien d’une façon originale.
Sophie Chanaron

Le top-guide de l’itinéraire et le programme de la 5e édition à télécharger sur www.alpages38.org et www.espacebelledonne.fr

photos ©Julien Vilmant/Fédération des alpages de l’Isère