Saviez-vous que pas moins de dix chapelles se dressent sur les coteaux de Sallanches ? Des guides du patrimoine proposent – tous les jeudis du 5 juin au 25 septembre – de visiter la « route des chapelles », qui vous permettra plus largement une plongée dans la vie de Sallanches d’autrefois.

« Les coteaux de Sallanches sont divisés en hameaux. Afin de ne pas avoir à descendre à l’église paroissiale de Sallanches à chaque fois qu’ils voulaient prier, les habitants de ces différents hameaux ont souhaité avoir leur propre chapelle », explique Karine Bottolier-Curtet, l’une des guides du patrimoine qui anime les visites de la « Route des Chapelles ». Construites principalement entre le 17ème et le 19ème siècle – exclusivement grâce aux dons des habitants du village, en argent, matériaux ou main d’œuvre – ces dix chapelles appartiennent aujourd’hui à la mairie de Sallanches, et ont toutes été rénovées au cours de ces dix dernières années.


Ces visites de la Route des Chapelles se déclinent un jeudi sur deux en version longue (5h, avec une visite des dix chapelles) et l’autre jeudi en version courte (quatre chapelles visitées en 2h30). Elles permettent de découvrir statues, retables, peintures, sculptures, habits liturgiques anciens et autres objets de culte. « Chaque chapelle a son Saint protecteur. On va expliquer pourquoi tel Saint a été choisi plutôt qu’un autre. Mais il ne s’agit en aucune mesure d’un cours de catéchisme. Au cours de ces visites, on découvre aussi le riche patrimoine rural de Sallanches (greniers, fermes, fours à pains,etc). Cette Route des Chapelles constitue en quelque sorte un prétexte pour parler de la vie rurale d’autrefois, des coutumes et des traditions », assure Karine Bottolier-Curtet.

Martin Léger

Pratique :
Les visites « courtes » ont lieu de 14h à 16h30 les jeudis 5 et 19 juin, 3, 17 et 31 juillet, 14 et 28 août, 11 et 25 septembre. Les visites « longues » sont programmées de 14h à 19h les jeudis 12 et 26 juin, 10 et 24 juillet, 7 et 21 août, 4 et 18 septembre.
Inscriptions auprès de l’office du tourisme, jusqu’à la veille au soir. 6 € par personne (gratuit pour les moins de 8 ans).