Le Rituel Noir , c’est le nom du premier escape game en milieu souterrain, proposé cet été  aux grottes de Saint-Christophe-sur-Guiers. Une exploration inédite de ces cavités de la Chartreuse, riches en histoires. Suspens, frissons et surtout bonne humeur au menu !

« Il y a près de 140 ans, lorsque les grands bourgeois d’Aix-les-Bains visitaient les grottes de Saint-Christophe-sur-Guiers, ouvertes au public en 1886, on leur disait qu’ils se rapprochaient des enfers, qu’ils risquaient de se faire dévorer. Avec notre escape game, les joueurs effectuent en quelque sorte un retour aux sources ! », s’amuse François Billon-Grand, le guide permanent du site, auteur de ce jeu dans lequel il incarne un gardien de la grotte. A la tête d’une équipe d’aventuriers, en l’occurrence vous, les visiteurs des grottes, il mène une chasse aux démons, enfermés dans la grotte depuis des lustres, et qui se sont réveillés récemment…

Partez traquer les démons dans les grottes de Saint-Christophe-sur-Guiers ©Scalpfoto

Si Le Rituel Noir  respecte les grands principes de l’escape game -un petit groupe de personnes dispose de soixante minutes pour résoudre une série d’énigmes faisant appel à la logique ou à l’esprit de déduction)- il sort vraiment de l’ordinaire à plusieurs titres. « J’ai aussi conçu des énigmes qui touchent aux sens : ouïe, toucher, odorat… On a moins de lumière que dans un escape game classique – on éclaire tantôt avec des lampes de poches, tantôt avec des chandelles – et j’ajoute quelques effets sonores avec une petite sono portative, ce qui rajoute un peu de pression ! Les gens réagissent différemment, ils en oublient parfois qu’ils sont en équipe », constate le guide.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà visité la grotte. « On veut vraiment faire rentrer le visiteur dans un autre univers. Toutefois, à la fin du jeu, lorsqu’on revient vers l’entrée, les joueurs peuvent bien sûr me poser des questions sur la grotte. On se rapproche alors d’une visite classique ».

Martin Léger

Pratique : A partir de 16 ans et de 25 € par personne. Quatre sessions par semaine (groupe de trois à cinq personnes), réservation obligatoire en ligne (www.grottes-saint-christophe.com) jusqu’à la veille. 04 79 65 75 08

Tarifs

A partir de 16 ans et de 25 € par personne. Quatre sessions par semaine (groupe de trois à cinq personnes), réservation obligatoire en ligne (www.grottes-saint-christophe.com) jusqu’à la veille. 04 79 65 75 08