Reliant à terme Annecy à Valence, la V62 gagne six nouveaux kilomètres entre Saint-Hélène-sur-Isère et Grésy-sur-Isère dans la Combe de Savoie. Un chantier réalisé par le Département, maître d’ouvrages de la V62 (ainsi que la V63 et la ViaRhôna hors zones urbaines) pour un montant total de 820 000 euros. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a accordé une subvention de 238 000 euros.
D’ici à la fin de l’année, le tracé de la V62 sera complet entre Ugine et Grésy-sur-Isère, les aménagements pour la section entre le plan d’eau de Grésy et la lac de Carouge à Saint-Pierre-d’Albigny démarrant mi-juillet. Cette véloroute des Préalpes se poursuivra dès 2021 en direction de Pontcharra en Isère.
Le Département de la Savoie compte à ce jour 110 kilomètres de véloroutes répartis sur la V62, la V63 et la ViaRhôna.
Depuis plus de 25 ans, la collectivité territoriale savoyarde mène une politique dynamique en faveur du vélo. Outre l’extension des trois véloroutes qui traversent la Savoie, le Conseil départemental a œuvré à la requalification des berges du lac du Bourget et à la création de la galerie de sécurité du tunnel du Chat, rendu ainsi accessible aux vélos. De même, près de 200 km de bandes cyclables ont été tracées sur les routes départementales.
En janvier dernier, le Département a lancé son Plan vélo pluriannuel pour aller encore plus loin et plus vite sur le développement du vélo, de plus en plus utilisé au quotidien ainsi que dans la découverte touristique du territoire. Pour 2020, ce Plan Vélo de la Savoie avoisine 4 millions d’euros.

©Département de la Savoie
- Advertisement -