Il y a plus d’une centaine de cols de montagne en Savoie Mont Blanc. Plusieurs d’entre eux font partie des ascensions mythiques du Tour de France. C’est le cas du col de la Ramaz, à gravir en empruntant la boucle éponyme depuis Mieussy ou Taninges qui fait partie des incontournables de l’été si vous êtes dans ce coin des Alpes !

Sur les routes de Taninges/Praz-de-Lys et de Mieussy/Sommand, les cyclistes s’en donnent à coeur joie. Ce territoire du Giffre accueille de nombreux amateurs de la petite reine pendant l’été pour emprunter ses différents circuits. Le plus connu est sans conteste celui de la boucle de la Ramaz, du nom du col qui, à mi-chemin, culmine à plus de 1600 m. Il fait partie des 100 cols et montées remarquables en Savoie Mont-Blanc. Les coureurs du Tour de France l’ont franchi à plusieurs reprises des dernières années (2003 et 2010).
Cette boucle de 36 km, dont 14 km d’ascension depuis Mieussy jusqu’au col, offre une vue splendide sur la chaîne du Mont-Blanc en arrivant au point de bascule vers Praz-de-Lys. Les versants Ouest et Est ont été balisés par le Conseil général l’an dernier. Pour ceux qui en voudrait encore, en complément de la Boucle de la Ramaz, possibilité de pousser jusqu’au col de l’Encrenaz, au Col de Joux Plane entre Morzine et Samoëns.

A noter que les cyclos peuvent découvrir le col de la Ramaz dans une ambiance festive, avec l’opération de Savoie Mont-Blanc Tourisme 1 jour, 1 col, qui fait halte au col de la Ramaz le 17 août.  Pendant quelques heures, seuls les véhicules non motorisées y ont accès. L’occasion de décrocher le diplôme de grimpeur de ce col myhtique et de profiter des nombreuses animations concotées au sommet du col par Praz-de-Lys/Sommand Tourisme.