La Croix de Chamrousse, point culminant du domaine skiable, fait actuellement l’objet d’une réhabilitation (aménagements de cheminements piétons et belvédères, passerelle himalayenne , sans oublier un volet digital), dont le résultat sera visible à partir du début de l’hiver prochain.

« La Croix de Chamrousse est un site exceptionnel, offrant une vue à 360 degrés sur les massifs de l’Oisans, du Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse, et imprégné d’histoire puisque c’est d’ici que s’élançait la descente des JO de 1968 remportée par Jean-Claude Killy. Le projet d’aménagement que nous avons imaginé depuis 2019 consiste en sa mise en tourisme », résume  Marius Dompnier, le directeur-adjoint de l’office du tourisme de Chamrousse.

Un nouvel espace de pique-nique sera aménagé à proximité de l’arrivée de la télécabine de la Croix de Chamrousse © OT Chamrousse

Des cheminements piétons seront ainsi aménagés pour profiter de cet espace. Une boucle découverte (environ 15 minutes), accessible aux personnes à mobilité restreinte (béquilles, poussettes), vous emmènera notamment vers l’ancien bâtiment météo (dont la toiture sera transformée en terrasse roof-top) le restaurant et le nouvel espace pique-nique installé à proximité de la télécabine. Une autre boucle (d’une trentaine de minutes) fera le tour des quatre belvédères offrant chacun une vue spécifique sur les massifs. Notez que le belvédère de Casserousse (vue sur les lacs Robert et la chaîne de Belledonne) sera desservi par une passerelle himalayenne de 120 m de long et 1,50 m de large qui survolera la piste noire des Couloirs de Casserousse (et dont les travaux démarreront en juillet 2022).

Un volet digital est également au programme, avec une application opérationnelle au début de l’hiver 2021-22. « Il y aura d’une part un escape game digital, d’autre part une partie pédagogique / réalité augmentée, avec des infos sur l’olympisme, la faune/flore, la géologie… qui complèteront celles qu’on pourra trouver sur le terrain », précise Marius Dompnier. 

Martin Léger

Photo de une : Image de synthèse de la passerelle himalayenne qui surplombera l’entrée de la piste noire des couloirs de Casserousse © OT Chamrousse

- Advertisement -