Envie d’une balade combinant un peu d’effort, un joli panorama et un côté ludique ? Direction la Croix du Planet (Tête du Planet) un sommet situé sur les hauteurs de Cordon. Le départ se fait du restaurant Le Refuge, situé à mi-hauteur du domaine skiable. L’itinéraire démarre par la traversée des alpages, avant une petite partie en forêt. « Sur la fin, il faut remonter une arête, que nous venons d’équiper afin de pouvoir y installer une via corda éphémère », indique Benoît Garoute, guide et trésorier du bureau des guides et accompagnateurs de Sallanches.

Pour rappel, la via corda est une sorte de main courante (qui prend la forme d’une corde accrochée à des pitons), à laquelle on est relié via une longe accrochée à son baudrier. « Elle donne accès à un passage d’une vingtaine de mètre en escalade facile, avec un petit côté aérien, car à un moment, il faut contourner un bloc au-dessus de cinquante mètres de vide. Mais l’itinéraire reste parfaitement accessible », assure Benoît Garoute.

Une fois arrivé à la cime, une vue magnifique à 360 degrés, sur l’ensemble du massif du Mont-Blanc, la chaîne des Fiz et une très large partie des Aravis.

Le bureau des guides de Sallanches propose cette balade tous les jeudis après-midi des vacances d’été, au prix de 30 € par personne (matériel fourni). Idéale pour conquérir son premier sommet !
Martin Léger

Comptez 4h au total : 2h de marche à la montée, environ 1h pour la partie escalade et 1h de marche à la descente. A partir de 10 ans. Réservations jusqu’au mardi soir, au 06 13 60 24 89.

photo de Une : La Tête du Planet ©Jean-Marc Barey/OT Cordon