Envie d’essayer le ski de rando ? Le col de la Vanoise, au départ de Pralognan, représente une course d’initiation idéale, encadré par un professionnel de la montagne : peu de dénivelée de montée, pas de difficulté technique et un paysage somptueux, au pied de la Grande Casse, plus haut sommet de la Savoie (3855 m).

“Le col de la Vanoise représente une grande classique de l’initiation au ski de randonnée. Cette course est accessible à toute personne à l’aise sur les pistes rouges, sans forcément avoir une condition physique exceptionnelle. La montée est de 500 mètres seulement, soit deux heures et demie maximum. Au niveau du paysage alpin, c’est le top du massif, avec la Grande Casse et l’aiguille de la Vanoise dans toute leur splendeur”, détaille Jean-Pierre Favre, président du bureau des guides de Pralognan.
Le départ se fait à l’aide des remontées mécaniques de Pralognan, dès leur ouverture, à 9 heures du matin. Vous empruntez deux télésièges successifs : l’Edelweiss, puis le Génépi. Ce dernier télésiège vous amène au refuge des Barmettes, à 2 010 mètres d’altitude. Vous chaussez alors les peaux de phoque sous les skis pour remonter le vallon vers le col de la Vanoise. Vous passez au chalet des Glières, puis au lac des Vaches, qui, l’hiver, n’est reconnaissable qu’à une étendue plate et lisse. Ce lac est situé au pied de la face nord de l’aiguille de la Vanoise, qui déploie son impressionnante paroi de calcaire dans l’azur du ciel.
L’itinéraire s’infléchit alors à gauche, vers les moraines du glacier de la Grande Casse. Tout en restant à gauche, vous débouchez au Seuil de l’Ouille, puis une traversée vers la droite vous permet de rejoindre le col de la Vanoise et le refuge éponyme (2 531 m). De là, vous contemplez la majestueuse face ouest de la Grande Casse, point culminant du massif de la Vanoise. Grandiose !


Bon ski bon œil
Le refuge étant fermé l’hiver, pensez à prévoir votre casse-croûte, pour repartir bon ski bon œil dans la descente.
Deux possibilités pour la descente, selon les conditions de neige. Soit vous reprenez l’itinéraire de montée, soit vous passez de l’autre côté de l’aiguille de la Vanoise. Cette descente est un peu plus raide, plus variée et plus longue, mais nécessite une bonne stabilité du manteau neigeux. Dans ce cas, vous rejoignez les pistes de Pralognan à 1 800 mètres d’altitude, ce qui représente une belle descente de 700 mètres en hors-piste.
Vous revenez de cette course en début d’après-midi, les yeux plein des beautés du massif, avec peut-être des idées pour vos prochaines sorties en ski de rando…
Jeanne Palay

Inscription à l’ESF (encadrement par un guide ou un moniteur de ski) : 04 79 08 72 25.
Tarif collectif : 66 € par personne.
Pass pour les randonneurs à ski : 11 €.
Possibilité de louer le matériel de ski de rando dans la station. L’ESF fournit le matériel de sécurité (Arva, pelle, sonde).