Dimanche 11 août, les accompagnateurs en montagne d’Alp’Atipik, en partenariat avec Praz-de-Lys / Sommand Tourisme, proposent une journée festive à l’alpage de la Charmette, situé sur les hauteurs de Mieussy, à 1500 m d’altitude. De 10h à 17h, de nombreuses animations y seront proposées : démonstrations de chiens de troupeaux et de VTT trial, artistes de cirque, animations montagne (la vie d’un alpage…), ateliers « orientation » et « faune de montagne » pour les enfants (dès 7 ans). Restauration sur place avec buvette, tartiflette géante et assiettes du terroir (réservation fortement conseillée pour le repas – 15 € – auprès de l’office du tourisme, au 04 50 34 25 05 ; accueil@prazdelys-sommand.com).

© Praz-de-Lys/Sommand Tourisme

Pour rejoindre l’alpage de la Charmette, quatre itinéraires de randonnée sont proposés. L’un au départ de Vérage, les trois autres au départ de Sommand, via le col de Cordon pour le premier ; le col de Chavan et le col de Chavanais pour le deuxième ;  le col de Cordon, Haute-Pointe, le col de Chavan et le col de Chavanais pour le troisième (voir le détail ici). Notez que ces itinéraires sont proposés en accès libre, sans encadrement ni balisage spécifique.

Photo de une : Des démonstrations de chiens de troupeaux sont notamment au programme de cette journée festive © Praz-de-Lys/Sommand Tourisme