Cet été, le Beaufortain a mis les bouchées doubles pour faire de son territoire un haut lieu du VTT. Un nouveau réseau d’itinéraires permet désormais de relier Les Saisies et Arêches-Beaufort, mais aussi Albertville. De quoi combler tous les vététistes. Alors en selle !

« Adapté à toutes les pratiques et à tous les publics, le Beaufortain est le nouveau Melting Spot VTT », résume Nicolas Deschamps, directeur de Beaufortain Tourisme, structure en charge du tourisme à la Communauté de Communes du Beaufortain. Les deux stations familiales des Saisies et d’Arêches-Beaufort ne sont pas des nouvelles venues dans le monde du VTT. Labellisées par la FFC, elles misent depuis plusieurs années sur le VTT, mettant à disposition des vététistes un vaste bike-park équipé de pistes de descente permanentes, et totalisant plus de 280 km d’itinéraires de cross-country, idéalement taillés pour la randonnée.
Le Beaufortain a néanmoins décidé d’élargir encore sa palette VTT. «Nous avons mis en place trois itinéraires de pure enduro, reliant les deux stations entre elles, ainsi qu’Albertville, plus un itinéraire cross-country. Des navettes par bus au départ d’Albertville, équipées de remorques pour VTT, vont permettre à la clientèle de proximité, d’accéder facilement à notre territoire, et à nos estivants de rejoindre la plaine, depuis leur station de résidence, et d’y revenir sans souci», précise Nicolas Deschamps.
Ces nouveaux aménagements correspondent à l’évolution de la pratique VTT. « Si la descente reste une discipline tendance, l’enduro est la pratique qui monte. Plus nature, elle est surtout plus accessible, même si elle implique de pédaler pour avaler quelques petites montées, », explique Yannick Menneron, co-gérant de Bike-Solutions, conseil de Beaufortain Tourisme dans le repositionnement de son produit VTT.


Pour les tout-petits aussi !

Constitués essentiellement de pistes naturelles qui serpentent entre forêts et alpages, sous le regard bienveillant du mont Blanc, les nouveaux itinéraires enduro du Beaufortain vont emballer les pilotes.  Et cela quel que soit leur profile, car ils offrent des tronçons faciles et d’autres plus techniques. « Nous avons également pensé aux débutants et aux plus jeunes, en ouvrant sur la base de loisirs de Marcôt, un parcours d’initiation avec des petits franchissements adaptés aux enfants dès 3 ans», indique encore Nicolas Deschamps.
Cerise sur la gâteau, un forfait de remontées mécaniques quatre jours non consécutifs, valable aussi bien aux Saisies qu’à Arêches est désormais commercialisé (36€). Pratique pour partir explorer le massif que l’on peut préalablement découvrir en surfant sur un site Internet 100% VTT www.beaufortain-bike.com.  Il contient une mine de renseignements pour préparer de belles virées dans cette montagne chère à Roger Frison-Roche.
Sophie Chanaron
Ouverture des remontées mécaniques : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi aux Saisies, mardi et dimanche à Arêches-Beaufort.

 

- Advertisement -