Grand classique de la randonnée itinérante en montagne, le tour du Beaufortain constitue un itinéraire très accessible sur cinq à sept jours, au départ de Queige. Gros plan sur ce parcours exceptionnel, avec le mont Blanc et la Pierra Menta comme compagnons de voyage.

“Le tour du Beaufortain, facile et beau, peut représenter une initiation à la randonnée itinérante. La durée moyenne de marche est de cinq heures par jour, et on peut segmenter ce parcours en tronçons de deux jours, le temps d’un week-end. Dans sa totalité, il représente une centaine de kilomètres et 5 000 mètres de dénivelée pour cinq à sept jours de marche. Une quinzaine de refuges très accueillants sont situés sur le tour, et travaillent en collaboration étroite, pour éviter par exemple que le randonneur n’ait tous les soirs le même repas dans son assiette”, souligne clémence Cardot, chargée de mission sentiers à la communauté de communes du Beaufortain.
Le tour du Beaufortain commence à Queige, et peut être réalisé dans deux directions : soit vers Les Saisies (sens recommandé par la Fédération française de randonnée pédestre), soit vers Arêches.


L’attrait principal de ce tour : de somptueux paysages. Le mont Blanc, que l’on voit pendant presque tout le tour, de même que la Pierra Menta, étonnant obélisque de pierre et sommet emblématique du massif. Mais on peut aussi contempler le lac de Saint-Guérin, le Grand Mont, le lac de Roselend, le roc du Vent… Une faune et une flore remarquables réservent de jolies rencontres : edelweiss, lys martagon, génépis, bouquetins, marmottes, hermines…
Cet été, quelques nouveautés émaillent le tour du Beaufortain. Une passerelle himalayenne a été jetée au-dessus du lac de Saint-Guérin. Elle permet de gagner une heure sur l’itinéraire en évitant le tour complet du lac, mais aussi de découvrir un beau point de vue depuis la passerelle, sur les Aravis d’un côté, et sur une gorge profonde de l’autre. Par ailleurs, tout le balisage du tour a été refait, pour devenir plus visible. Enfin, cet été est aussi celui du 90e anniversaire de la première ascension de la Pierra Menta (1922), emblème du massif.
Jeanne Palay
Rens. au 04 79 38 38 62 (Beaufortain Tourisme).

 

- Advertisement -