Rien de tel que des raquettes ou des skis de fond pour découvrir les versants méconnus d’une vallée. Depuis six ans, l’école de ski de Crest-Volant – Cohennoz organise des stages nordiques invitant à s’immerger en douceur dans le Val d’Arly. Succès croissant !

 

A Crest-Voland-Cohennoz, on peut chausser ses raquettes et emprunter les quatre circuits balisés qui ont été aménagés pour leur pratique autour du village. Ils permettent de marcher jusqu’à 4 heures sur des sentiers parfaitement tracés, sans trop d’efforts. C’est un pan de fenêtre ouvert sur la nature. Mais les raquettes aux pieds facilitent tellement la mobilité lorsque le relief est doux que l’on a vite envie d’ouvrir grand cette fenêtre. Et d’aller voir ce qui se passe hors champ. Justement, depuis six ans maintenant, l’ESF de la station a initié des stages intitulés "découverte de la nature". Ces produits offrent la possibilité de s’aventurer plus intensément dans le Val d’Arly grâce à la présence d’un accompagnateur en montagne. «Avec Bruno et Nathalie qui encadrent ces stages, les stagiaires vont souvent faire leurs propres traces dans la neige et au fil des balades découvrir en toute sécurité notre vallée», explique Jean-Reymond Mongelaz, directeur de l’ESF. "Ils vont avoir une approche du milieu montagnard, aussi bien la nature que les hommes, qui leur serait inaccessible en autonomie».

 

Des raquettes aux skis de fond

 

Aucun niveau minimum n’est requis pour s’inscrire à ce programme qui se déroule en matinée. "C’est de la raquette facile, le but n’étant pas d’effectuer un raid ou un exploit sportif mais bien d’effectuer une excursion contemplative et instructive», souligne le directeur de l’école qui précise que les accompagnateurs s’adaptent au niveau du groupe et choisissent les itinéraires en fonction. Les sorties se font autour de la station mais également partout dans le Val d’Arly, l’école ayant à sa disposition un minibus pour varier les balades sans multiplier les kilomètres. Lorsque les stagiaires sont bien assidus, Bruno et Nathalie, qui sont également moniteurs de ski de fond, leur proposent de s’essayer à la randonnée nordique. Un exercice différent dans la forme puisqu’il requiert des skis nordiques mais qui rejoint la raquette… sur le fond. Il s’agit dans cette expérience d’aller contre les idées reçues et de montrer que la pratique du ski de fond n’est pas circonscrite aux seules pistes comme les néophytes ont tendance à le croire. Le succès de ses stages ne se dément pas depuis leur création. Cette saison, l’ESF instaure un casse-croûte en fin de semaine. "Nous avions constaté très souvent que le dernier jour, les stagiaires et leur accompagnateur auraient bien prolongé la rencontre autour d’un pot. C’est désormais chose faite et sans supplément dans le prix", ajoute Jean-Raymond. En revanche, un supplément de convivialité qui colle parfaitement à la philosophie de ces sorties.

Sophie Chanaron

 

 

Tél Maison du Val d’Arly 04 79 31 06 82 ou sur  www.valdarly-montblanc.com