Escapade express ou randonnée au long cours ? Avec le Tour des Fiz, c’est comme vous voulez ! Au départ de Passy, cet itinéraire entre la vallée du Giffre et celle du Mont-Blanc, offre des circuits de deux à sept jours avec nuitée, et bons petits plats en refuge. Quand rando et bonne chère font bon ménage !

C’est un 2006 à l’initiative des offices de Tourisme de Passy et de Sixt-Fer-à-Cheval, qu’est né le Tour des Fiz, à partir d’un réseau de sentiers existants qui traversent des paysages très différents. Ici, la monotonie n’a pas cours ! Les itinéraires cheminent à travers deux réserves naturelles (Passy et Sixt) et une forteresse minérale, le Désert de Platée ; ils croisent une multitude de cascades, petits torrents et lacs d’altitude. Bref, toute la montagne y est ! De quoi imaginer nombre de circuits taillés pour la famille comme pour l’avaleur de dénivelé. 


Le grand intérêt de cette boucle sauvage entre vallée du Giffre et Mont-Blanc, c’est d’être jalonnée par plusieurs refuges. Sept au départ, ils sont aujourd’hui neuf* à accueillir les randonneurs pour une escale à chaque fois différente. Plusieurs d’entre eux ont aménagé un espace enfants où les bambins peuvent faire du coloriage, plonger dans un bouquin ou jouer à des jeux de société. Un bon moyen de nouer des amitiés. Les plus curieux se verront remettre un petit carnet qui les aidera à comprendre la vie dans les alpages qu’ils vont traverser. Et oui, fini le temps où l’on marchait pour marcher ! "Certains refuges mettent également à disposition de leurs hôtes un fonds bibliothécaire : vous pouvez ainsi entamer un roman un soir et le reprendre le lendemain à l’étape suivante", explique Perrine Guillot, de l’OT de Passy. Bien vu pour alléger les sacs à dos ! Et pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un pique-nique, les gardiens préparent des paniers repas dont les emballages sont à rapporter à l’étape suivante pour y être brûlés. 


Un tour animé
Les hommes et les femmes qui gèrent ces hébergements ont aussi fait le pari d’une cuisine savoureuse. Sur le Tour des Fiz, le plaisir de la marche va de pair avec celui de la bonne chère ! Les menus d’inspiration locale ou plus lointaine sont à découvrir avec les randonnées du goût, un produit touristique dont le succès ne se dément pas. Après un coup d’envoi en fanfare de la saison le 18 juin avec des animations dans les refuges et les illuminations de la Saint-Jean le 25 juin, le grand rendez-vous de l’été sur le Tour des Fiz, c’est la Journée du Camp de base à Passy, le 31 juillet. Dédiée aux sports de plein air, elle est aussi le théâtre du Quechua Tour des Fiz, un trail qui décline deux parcours au choix (un de 30 km et un autre de 63 km, qualificatif pour l’UTMB). Pour ceux qui veulent faire le Tour des Fiz en appuyant sur l’accélérateur !
Sophie Chanaron

*Le gîte du Lac de Gers (1533m) situé sur le GR96 entre Samoëns et Annecy est la nouvelle étape confort du Tour des Fiz. Pour réserver votre Tour des Fiz, www.tourdesfiz.com