Envie de grand air, de paysages variés et de pistes au profil différent ? Cet itinéraire à la journée est pour vous. Il permet de découvrir l’Espace Diamant, ce nouveau domaine relié à cheval entre Beaufortain et Val d’Arly, dans sa totalité en réalisant une grande boucle sans jamais reprendre la même piste. Suivez le guide !

Départ du télésiège débrayable Chard du Beurre aux Saisies. Au sommet, suivez les pistes bleues des Tétras, puis des Trolliers. Au pied de cette dernière, allez saisir une perche du téléski des Coqs. A l’arrivée, empruntez soit la piste bleue la Vardache, soit la rouge du Gypaete, l’une des douze nouvelles pistes créées pour l’ouverture de l’Espace Diamant. Puis, direction le télésiège du Brichou d’où vous dévalez la bleue de la Ruine, ou pour les plus expérimentés, la rouge Daoust, avant de prendre de télésiège de Douce jusqu’au sommet du Mont du Vorès à 2069 m d’où vous basculer sur le secteur de Notre-Dame-de-Bellecombe. En route, vous pouvez admirez les sommets du Beaufortain dont la célèbre Pierra Menta et en toile de fond sa majesté le mont Blanc ! Une fois arrivé au sommet du télésiège de Douce, une option permet de parcourir le domaine de Praz-sur-Arly. Il suffit de descendre la piste bleue de liaison jusqu’au télésiège du Ban Rouge. Ensuite, prenez les pistes rouges la Traversée, le Crêt du Midi et l’Olvet. Remontez par le téléski des Bernards et enfin descendez à Flumet par la piste verte la Belette. Si vous ne souhaitez pas effectuer la variante de Praz, depuis le sommet du mont de Vorès, la piste bleue des Vorès  et celle des Plans vous tendent les bras. Cette dernière vous conduit tout droit au téléski du Plan Désert qui, lui, vous emmène glisser sur la bleue de la Thuile. Le télésiège du Planay vous embarque alors sur le secteur de Flumet où les pentes sont plus raides et les sapins plus présents. Suivez la piste bleue du Golet jusqu’au télésiège des Evettes. D’ici, vous avez une vue panoramique sur le massif des Aravis. Vous repassez ensuite sur le secteur de Notre-Dame-de-Bellecombe via la piste bleue des Reguets.

Pour rejoindre le secteur de Crest-Voland/Cohennoz sans reprendre les mêmes piste, il faut prendre une navette mise en place cet hiver jusqu’au village de Crest-Voland. Là, monter au mont Lachat à 1650 m par le télésiège de la Logère. Une fois au sommet, une courte piste de liaison rejoint le téléski du Grand Bois qui dessert la piste bleue des Baches. Vous retrouvez alors le secteur des Saisies. Prenez le téléski de Nant Rouge puis le télésiège de Covetan pour suivre la piste bleue des Renards afin de regagner, en fin de journée Les Saisies, station de départ de cet itinéraire. Contactez les offices des différentes stations pour composer votre propre parcours au départ de votre lieu de villégiature.

Sophie Chanaron

Pensez-y : retour skieurs Notre-Dame-de-Bellecombe avant 16 h ; idem pour ceux de Crest-Volant