Cet été, Vaujany propose une série de randonnées thématiques, dont une autour des odeurs de la montagne. Boisées, florales ou animales, les notes humées tout au long de cette balade parfumée devraient marquer votre mémoire olfactive dont on sait depuis Marcel Proust et ses petites madeleines, combien elle est évocatrice…

L’office de tourisme de Vaujany étoffe son programme de randonnées encadrées, accessibles avec le Pass Montagne Vaujany*. Cette carte donne à son titulaire la possibilité de pratiquer une foule d’activités, et notamment d’effectuer une randonnée pédestre quotidienne. « Pour cette saison estivale 2007, nous avons souhaité innover dans notre offre d’itinéraires en proposant, une fois par semaine, une randonnée thématique sortant des sentiers battus et généralement en lien avec nos semaines à thème», explique Dominique Ginet, le directeur de l’OT. Il s’agit de découvrir l’environnement montagnard autrement, en associant les compétences d’un accompagnateur en montagne et celle, d’un musicien, d’un conteur, d’un glaciologue ou d’un botaniste… 

Aiguiser son odorat

Toutes ces randonnées originales ont piqué notre curiosité, mais l’escapade intitulée «randonnée avec un nez» et programmée le 26 juillet, un peu plus que les autres ! Ne dit-on pas que le nez engrange en permanence des images olfactives qui nous marquent plus profondément que les mots, les couleurs ou les sons ? Ici, le propos sera de partir à la découverte de la richesse florale de Vaujany et de repérer les différentes odeurs rencontrées à chaque étage alpin.
L’office de tourisme a sollicité Fabrice Morin, un guide agréé par le Parc national des Ecrins, passionné de botanique et fin connaisseur des essences montagnardes. Odeurs de sous-bois, senteurs florales, toutes les notes parfumées senties au long de ce parcours vont s’inscrire dans la mémoire olfactive des marcheurs-renifleurs et seront pour longtemps associées à cette demi-journée… enivrante ! « Ces randonnées ne comportent aucune difficulté en matière de marche », rassure Dominique Ginet.  Cette sortie invite à s’imprégner de l’environnement, à aiguiser ses sens et en particulier son odorat, plutôt que d’engloutir du dénivelé !  Le public des non marcheurs devrait donc aussi être séduit par ce voyage dans les senteurs de la montagne vaujaniate.

Sophie Chanaron

*50 € pour les adultes, 45€ pour les enfants

Les autres randonnées thématiques :
Le  11 juillet : randonnée musicale en compagnie du groupe folklorique Rigodons et traditions
Le 17 juillet : randonnée littéraire en collaboration avec le conteur Gilbert Gouraud sur les traces de Jean Giono.
Le 7 août : randonnée avec le glaciologue chamoniard Luc Moreau
Le 14 août : randonnée avec un muletier

- Advertisement -