Une saison d’été sous le signe des nouveautés dans le Massif des Bauges, territoire qui s’étire entre Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville et Annecy. Ses contours se confondent pratiquement avec ceux du Parc naturel régional du massif des Bauges, créé en 1995 et labellisé Géopark mondial par l’Unesco en 2011. Un tout nouveau site Internet dédié à l’itinérance dans cet espace de moyenne montagne vient de voir le jour, rando.parcdesbauges.com. Il s’agit d’un portail de randonnée pratique pour préparer une escapade courte ou au long cours avec des cartes et topos zoomables, des descriptifs précis pour déterminer son parcours, repérer les bons hébergements et les lieux remarquables sur l’itinéraire, dont les géosites. En première ligne sur cet outil digital, les trois itinérances inédites de l’été mises en avant par la destination :
Tour du Banc Plat dans les Hautes-Bauges, un itinéraire sur deux jours avec étape à la ferme-refuge de la Combe où Mari et Stéphane élèvent chèvres et brebis tout en développant l’agro-tourisme. Une échappée toute en douceur au sin de la Réserve nationale de chasse et faune sauvage.
Randonnée du lac d’Annecy au lac du Bourget en quatre jours. Elle démarre… en bateau d’Annecy jusqu’à Doussard avant de s’engager sur un itinéraire bucolique de villages en villages jusqu’au lac du Bourget en passant par les Iles du Chéran, torrent labellisé Site de Rivière sauvage.

Le lac d’Annecy depuis Banc Plat au cœur des Bauges ©Parc naturel régional du Massif des Bauges

Enfin, le Tour des Bauges permet de bien appréhender le massif et son environnement. Il s’effectue en six jours, au départ des gares des trois villes-portes du Parc, Chambéry, Aix-les-Bains et Annecy. En chemin, le sommet du Revard et de la Tour de l’Angle Est, les gorges du Chéran, le col de la Cochette, ou encore la fameuse Croix du Nivolet. Vue imprenable sur la cluse de Chambéry et le lac du Bourget, un incontournable du territoire.
Ces trois itinérances sont homologuées GR® et GR de Pays®.

Un jeu concours sur Facebook

Très actif sur les réseaux sociaux, le territoire lance à partir du 11 juin un grand jeu concours sur Facebook #ItineranceEnBauges. Vous aurez jusqu’au 11 septembre pour poster sur votre page vos clichés de randonnée dans les Bauges avec le hashtag #ItineranceEnBauges associé à un petit slogan sur votre vécu sur l’un des trois nouveaux parcours. Un jury sélectionnera les meilleures photos et commentaire associé. Des séjours, des sorties ou des produits gourmands made in Les Bauges à gagner !

Dans les alpages baujuts en famille ! ©Parc naturel régional du Massif des Bauges
- Advertisement -