Depuis l’été dernier, Praz-sur-Arly a aménagé des sentiers pour les balades en familles, ainsi que des parcours spécialement conçus pour les promenades avec des poussettes. 

« C’est quand qu’on arrive ? Il est encore loin le sommet ? » Quels parents emmenant leurs enfants en randonnée pédestre n’ont jamais entendu ces rengaines dans la bouche de leurs chers petits ? C’est pour éviter que la balade du dimanche ne se transforme en véritable chemin de croix que Praz-sur-Arly a inauguré l’été dernier deux itinéraires spécialement conçus pour la randonnée en famille. « Plus de 60 % de notre clientèle été vient à Praz-sur-Arly avec des enfants. Il nous a donc semblé important de mettre en place une offre de balades adaptée », explique Yann Jaccaz, directeur de l’office du tourisme.
Les deux balades en famille proposées se caractérisent par un dénivelé modeste et n’excèdent pas les deux heures de marche : 270 mètres de dénivelé et 1h40 pour celle du lac des Evettes, 190 mètres et 1h15 pour la balade panoramique des Epines Blanches. Autre atout de ces randonnées familiales : leur aspect ludique. Tout au long du parcours, des panneaux permettent de découvrir le patrimoine montagnard en s’amusant : jeu sur les fromages, dessin en coupe du terrier des marmottes, lecture du paysage avec un panneau transparent sur lequel les noms des montagnes sont inscrits, etc.

Circuits poussettes

La station a aussi inauguré l’été dernier des « circuits poussettes ». « Beaucoup de parents avec des enfants en bas âge n’osaient pas s’aventurer hors du village. Nous avons donc créé un produit pour les rassurer. Nous avons pour cela consulté des mamans de Praz-sur-Arly, afin de proposer les itinéraires les mieux adaptés », précise Yann Jaccaz. Ces circuits, indiqués par des panneaux spécifiques (pictogramme montrant un couple avec une poussette) permettent de se balader sur les berges de l’Arly ou de rejoindre le joli hameau du Cassioz, entre Praz et Megève. Ce dernier itinéraire nécessite une poussette 4×4, que vous pouvez le cas échéant louer dans l’un des magasins de sport de la station.
Martin Léger

 

 

 

- Advertisement -